Actualités Appels à projets Vie de MEDEE

AAP Efficacité énergétique & Industrie

Efficacité Energétique et IndustriesNous vous parlions, il y a peu, des actions menées par le Collectif Efficacité Energétique & Industries dont MEDEE est un des cofondateurs (cf. article du 22/09). Parmi celles-ci, le lancement d’un appel à projet s’adressant à toute entreprise industrielle implantée en région Nord-Pas-de-Calais et souhaitant réduire l’intensité énergétique de leur(s) site(s) en particulier dans le domaine de l’efficacité électrique.

Si l’efficacité énergétique de votre entreprise est au cœur de vos préoccupations, que vous avez identifié un projet et souhaitez l’appui d’experts pour le concrétiser, le Collectif Efficacité Energétique & Industrie peut vous proposer des solutions et vous permettre de passer à l’action.

Pourquoi répondre à l’appel à projet ?

En participant, votre entreprise bénéficie :

  • D’une orientation vers des compétences et/ou des dispositifs pertinents pour vous aider à passer à l’action. Vous vous facilitez l’accès à des dispositifs d’aide à l’entreprise (conseil/expertises, financements, partenariats…)
  • De l’accompagnement à la mise en œuvre de son projet par l’un des membres du collectif

En pratique : compléter la fiche projet !

Si vous avez besoin d’aide pour affiner votre projet, contactez-nous : 03 20 63 68 08 ou energie@norddefrance.cci.fr

Sinon vous pouvez compléter directement le formulaire ci-dessous :

Si vous souhaitez télécharger l’appel à projet, cliquez ici

  • Sous moins d’un mois, vous obtenez un retour sur les dispositifs d’aides en région adéquats, choisissez ceux qui correspondent le mieux à votre projet, et démarrez la phase opérationnelle.

Périmètre de l’appel à projet

Entreprises cibles : Il s’adresse à toute entreprise industrielle implantée en région Nord-Pas de Calais, et ce, quel que soit sa taille. Sont considérées comme industrielles, les entreprises dont l’activité génère de la production de biens et nécessite la mise en œuvre de procédés.

Périmètre des projets : Il concerne les entreprises qui se questionnent quant à leur vulnérabilité face à la ressource « énergie » et souhaitent réduire l’intensité énergétique de leur(s) site(s). Les postes concernés peuvent être liés aux différents usages industriels de l’énergie (chaufferie, air comprimé, production de froid, vapeur…), et/ou à leur procédé de fabrication (systèmes de production éco-efficients). Les projets liés à l’efficacité électrique (moteurs, systèmes…) retiendront toute notre attention.

Engagement de réponse

Les dossiers reçus sont examinés par le comité d’orientation des projets, composé des membres du collectif « Efficacité Energétique & Industrie », soumis aux exigences de confidentialité.

Celui-ci examine chaque projet et identifie des solutions permettant à l’entreprise de démarrer la phase opérationnelle. Il s’engage à fournir une première réponse à toute entreprise ayant présenté son projet sous un délai maximum d’un mois. En fonction de la complexité du projet, un complément de réponse pourra être transmis ultérieurement.

Le comité s’assure de la pertinence du projet au regard de la situation énergétique de l’entreprise, ainsi que de la motivation de celle-ci à passer à l’action.

Retrouvez également toute l’actualité du collectif « Efficacité Energétique & Industrie » et les informations sur cet AAP sur le site dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.