Actualités R&D

Un film plus efficace que le cuivre pour refroidir les composants électroniques

Film graphèneDes chercheurs de la Chalmers University of Technology (Suède) ont conçu une méthode pour refroidir efficacement l’électronique en utilisant un film à base de graphène. Le film possèderait ainsi une capacité de conductivité thermique quatre fois plus élevée que celle du cuivre.

Ce film à base de graphène, d’une épaisseur de 20 micromètres, possède une conductivité thermique pouvant atteindre 1600 W/mK (watt par mètre-kelvin), soit quatre fois celle du cuivre. Or plus la conductivité thermique du matériau est élevée, plus celui-ci est conducteur de chaleur. Les précédentes méthodes de refroidissement de l’électronique consistaient à déposer plusieurs couches d’atomes conductrices thermiques.

Mais lorsque plusieurs couches de graphène sont superposées, celles-ci n’adhèrent pas à la surface à cause d’une interaction électrique de faible intensité (la force de Van der Waals). Pour y remédier, les chercheurs ont utilisé un additif – l’APTS (3-aminopropyl-triethoxysilane) – qui, après être chauffé et avoir subi une hydrolyse, a provoqué des liaisons covalentes fortes entre le graphène et le silicium (composant électronique). Ce qui a offert au film de graphène une résistance mécanique et une meilleure conductivité thermique.

Cette capacité de conductivité thermique pourrait conduire à de nouvelles applications dans les dispositifs et systèmes microélectroniques (LED, lasers, etc.) ainsi que dans l’électronique de puissance.

Sources :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.