Actualités Nos partenaires Vie de MEDEE

MEDEE en visite du Campus de l’INES (Chambéry)

A l’invitation du CEA-Tech (Marc Cuzin et Jens Merten) , E. Corteel et P. Ducasse se sont rendus le 24 juillet dernier sur le Campus de l’INES à Chambéry (Institut National de l’Energie Solaire).

M. Cuzin, E. Corteel, P. Ducasse et le Dr Jens Merten (Directeur des Programmes), sur la plateforme d’expérimentation des techno PV.
M. Cuzin, E. Corteel, P. Ducasse et le Dr Jens Merten (Directeur des Programmes),
sur la plateforme d’expérimentation des techno PV.

L’Ines est aujourd’hui le centre de référence en France et l’un des premiers en Europe, consacré à la recherche, l’innovation et la formation sur l’énergie solaire. Le Campus compte 400 personnes installées sur 20.000 m². (www.ines-solaire.org).

4axes thématiques

  • Systèmes photovoltaïques
  • Caractérisation des solutions d’intégration PV/Thermique
  • Stockage électrochimique
  • Réseaux électriques Intelligents : Optimiser l’intégration du photovoltaïque et du véhicule électrique.

Les moyens expérimentaux présents sur le campus sont très conséquents : Maisons « témoin », laboratoire de caractérisation de batteries, un simulateur temps réel de réseaux électriques, …

Certains partenaires de MEDE sont déjà en relation avec l’INES. Au-delà des présentations mutuelles, l’objectif de ces discussions était d’évaluer des projets collaboratifs sur des thèmes communs.

A cet égard il convient de noter que l’axe Réseaux électriques est dirigé par Marion Perrin qui était « à la baguette » dans le cadre des labellisations des campus REI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.