Actualités R&D Vie de MEDEE

« SRI-SI », « DAS Energie », « Programmes opérationnels », … Implication de MEDEE

L’Union Européenne participe au développement économique et social de la région Nord – Pas-de-Calais au travers d’un programme d’investissement appelé le Programme opérationnel régional. Ce programme est composé de deux fonds : le FEDER et le FSE.

Pour la période 2014 – 2020, le Nord-Pas de Calais bénéficiera d’une enveloppe de 848 millions d’euros au titre du Programme opérationnel régional.

Les objectifs de ce programme :

  • améliorer la compétitivité régionale,
  • soutenir la création d’emplois,
  • contribuer au développement harmonieux et durable des zones urbaines et rurales.

Le Programme opérationnel régional FEDER – FSE 2014 – 2020 a été validé le 11 décembre 2014.

Stratégie de Recherche et d'Innovation pour une Spécialisation IntelligenteLa « Stratégie de Recherche et d’Innovation pour une spécialisation intelligente » ou : SRI-SI  est un élément crucial de la nouvelle politique de cohésion 2014-2020 pour « une croissance intelligente, durable et inclusive ». Elle incite les régions à s’appuyer sur leurs atouts et à renforcer les synergies entre les politiques européennes en faveur de la recherche et de l’innovation. Elle vise une priorisation des ressources sur un nombre limité de domaines d’activités pour lesquels les régions disposent d’avantages comparatifs  susceptibles de générer de nouvelles activités. A moyen-terme la SRI-SI doit donner aux territoires un avantage concurrentiel dans l’économie mondiale.

Cette SRI-SI est mise en œuvre par des « DAS » ou Domaine d’activité stratégique, animés par les pôles régionaux, sous la « houlette » de Nord France Innovation Développement (« NFID »).

MEDEE est concerné par le DAS Energie, animé par le PER Energie 2020, chargé de mettre en œuvre une des 7 « spécialisations Intelligentes » (SI)  retenues pour notre Région : « Composants et Chaînes électriques courants forts ». Ainsi le dernier AAP lancé par le pôle en fin d’année (cf l’actu correspondante dans cette MI 47 ) s’inscrit dans cette démarche. Les financements votés au titre du Programme Opérationnel (FEDER) sont fléchés vers des projets de R&D qui s’inscriront dans le cadre de cette SRI-SI.

Les DAS ont, entre autres, pour mission de valider la cohérence des projets, sollicitant un financement Régional et surtout européen, avec la SRI-SI.

En savoir plus :

Ou : Contacter Paul DUCASSE …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.