Actualités Appels à projets Vie de MEDEE

MEDEE se positionne sur les réseaux électriques intelligents (REI)

La nouvelle France industrielleDans le cadre des « 34 plans Industriels » pour une « nouvelle France industrielle » le groupe de travail «Réseaux Intelligents » a publié sa feuille de route mi-2014 et lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à labelliser 3 ou 4 « Campus » en France :

  • Mise en place sur des campus universitaires d’un réseau électrique intelligent expérimental  plateforme d’innovation

Autrement dit, des Campus qui feront partie de l’équipe de France des Smart Grids.

Sous l’impulsion de l’équipe Réseaux du L2EP, MEDEE a déposé un projet en se positionnant sur la thématique – singulière en France –  « Réseaux de Transport Intelligents », dont le  L2EP a fait un axe fort de ses travaux. L’infrastructure de référence de ce projet est la Plateforme Energies Réparties, hébergée dans les locaux de l’ENSAM Lille. Ce projet se veut complémentaire des autres projets déposés

3 sous-thématiques seront traitées :

  • Impact de l’introduction de l’Electronique de puissance au sein des réseaux
  • Interface Réseaux de Transport/Réseaux de distribution
  • Intégration des énergies renouvelables sur les Réseaux de Transport Intelligents

Le consortium comprend RTE, EDF, ERDF, les PME Maïa Eolis, « Puissance + » et « OPAL-RT Europe » ainsi que les tutelles du  L2EP (ECL, Université Lille 1, Groupe HEI-ISA-IDEN, ENSAM) et l’UT de Compiègne.

Ce projet a reçu le soutien des Régions NPDC et Picardie, de la MEL et de la CCI de Région. Ainsi que de nombreuses PME nationales et belges.

La décision finale sera connue en mai prochain. En attendant ce projet a aussi permis de fédérer une communauté scientifique autour de cette thématique originale.

MEDEE se tient à la disposition de tous les acteurs qui pourraient être concernés et intéressés par cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.