Actualités Appels à projets Vie de MEDEE

Résultats de l’AAP MEDEE 2015

POLE MEDEECet AAP s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Recherche et d’innovation pour une Spécialisation Intelligent en Nord Pas-de-Calais (« SRI-SI »). Dans un premier temps il a été validé par le Bureau du DAS (Domaine d’activité stratégique) Energie, en décembre dernier.

6 projets ont été remis le 28 janvier ; le Comité Scientifique de MEDEE a expertisé et proposé à la labellisation 5 de ces  projets. Rapide tour d’horizon :

  1. Etude des pertes dans les aimants et des pertes dans les parties ferromagnétiques des machines à double excitations (L2EP & Jeumont Electric)
  2. Modélisation de la tension d’arbre d’un alternateur, (L2EP & EDF).

    Ces 2 projets relèvent de la thématique « éco-efficacité » des composants
  3. Banc de Test des éléments d’une Machine électriques Hautes Températures (LSEE & Labinal Power System). Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux relatifs à la tenue des composants des machines soumises à de  hautes températures (équipements destinés à équiper les avions du futur.
  4. Integration and Security of Electric  Vehicles To Home  (L2EP & Renault) : valider expérimentalement le comportement d’installations électriques résidentielles en présence d’installations « vehicle to Home- V2H » ou « Vehicle to Grid – V2G» (Injection d’énergie à partir du stockage disponible dans les véhicules électriques)
  5. Observation à Distance de l’ALImentation Electrique (Mines de Douai & ERDF)Un des bénéfices du projet sera, pour ERDF, d’accroître la sécurité des tiers travaillant à proximité des lignes, certaines retombées d’ODALIE contribuant à l’amélioration d’un outil de détection peu cher et facile d’usage.
  6. Le sixieme projet : Grain Oriented electrical steel for DC networks,  porté par Thyssen Krupp Electrical Steel (Isbergues) entouré d’un consortium de plusieurs entreprises et laboratoires a été jugé extrêmement intéressant sur le plan scientifique. il vise à caractériser les matériaux magnétiques qui composeront les actionneurs électriques intégrés dans les réseaux courant continu.
    Ce projet fait dorénavant l’objet d’une réécriture afin d’être présenté dans le cadre d’un AAP plus large.

 Plus d’infos :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.