Actualités Appels à projets

Concours Réseaux Electriques Intellligents 2015

Concours REI 2015Dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancés en 2013 par le Gouvernement, RTE et ERDF conjointement avec Smart Grids France lancent en 2015 deux grands concours « Réseaux Electriques Intelligents » à destination des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) et les PME Smart Grids françaises.

Ces concours ont pour objectif de mettre en lumière les idées innovantes portées par les jeunes pousses françaises dans le domaine des Smart Grids.

Le concours est ouvert aux Jeunes Entreprises Innovantes (JEI), aux Petites ou Moyennes Entreprises (PME), et micro entreprises. Le concours propose la mise en œuvre d’actions qui visent à consolider les filières électriques et informatiques françaises sur de nouveaux marchés à forte croissance et créateurs d’emplois.

Le concours RTE est ouvert ; les réponses sont attendues pour le 24 avril 2015.

Le concours ERDF sera publié dans quelques jours : Nous vous tiendrons informé dès que possible.

Thème du Concours RTE :Le monitoring des infrastructures de réseau de transport d’électricité

Dans tous les cas, les solutions ou les technologies innovantes présentées par les participants devront s’insérer dans un ou plusieurs des domaines d’application suivants :

Attention : les outils d’aide à la décision en matière d’exploitation, de maintenance et de gestion d’actifs ne font pas partie du périmètre du Concours.

  • Acquérir des grandeurs et des phénomènes physiques du réseau électrique et de son environnement,
  • Traiter des mesures et les transformer en données exploitables par les métiers (exploitation, maintenance et développement ingénierie),
  • Transmettre des données issues de capteurs installés sur les ouvrages du réseau de transport d’électricité (postes, lignes aériennes ou souterraines…),
  • Adapter les composants du monitoring aux contraintes et à l’environnement du réseau électrique,
  • Alimenter en énergie les capteurs et les autres composants de la chaîne de monitoring

Deux catégories sont proposées :

  • La catégorie « Concept » : Cette catégorie regroupe les projets présentant une solution à l’état de concept. Une version testable en situation réelle doit pouvoir être développée d’ici le deuxième semestre 2018.
  • La catégorie « Prêt à démontrer en réel » : Cette catégorie regroupe les projets dont la solution est développée mais n’a pas encore été testée sur un réseau de transport d’électricité en situation sur un réseau de transport d’électricité en exploitation.

Deux prix seront décernés par catégorie. Ils seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie qui se tiendra en octobre 2015. Les Lauréats bénéficieront de l’appui de Rte et de ses partenaires pour développer et expérimenter la solution ou la technologie proposée.

Le jury sera composé des membres du Conseil Scientifique de SmartGrids France.

Le calendrier :

  • 24 avril : Date limite de réception des dossiers
  • 22 mai : Examen des dossiers et demandes de compléments
  • 30 juin : Soutenance (45 minutes/présentation) des projets sélectionnés
  • 31 juillet : Notation des projets
  • Mi-octobre : Remise des prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.