Actualités

MEDEE au Congrès Usine +

Le stand MEDEE au congrès Usine + 201414MEDEE en partenariat avec la CCI Nord de France étaient présents au Congrès « USINE + », les 13 et 14 novembre derniers, à Paris, pour la troisième édition de ce congrès consacré à la performance et l’efficacité énergétique dans l’industrie. Au programme 2 jours de réflexion, d’échanges et de rencontres pour réinventer ensemble le profil énergétique des usines françaises de demain.

Une trentaine de stands accueillaient des fournisseurs de solutions ou matériels, conseils, financeurs, et … un pôle de recherche. Outre les activités de MEDEE nous avons pu présenter le projet Troisième Révolution Industrielle qui a suscité intérêt et curiosité.

Ces deux jours ont été rythmés par des « conférences plénières », des ateliers formation et présentation de produits : deux partenaires de MEDEE  étaient au programme de ces interventions :

  • Benoît Robyns (HEI – L2EP) a présenté les travaux du laboratoire sur le thème « Comment choisir une stratégie de management de l’énergie de systèmes électriques multi-source et multi-charge ?»
  • Jean-Philippe Lecointe (FSA Béthune, LSEE) a présenté les premiers résultats du projet collaboratif avec Aluminium de Dunkerque (Rio Tinto ) : « Diagnostic énergétique des machines électriques tournantes : vers des outils non invasifs et communicants ».(Nous tenons à votre disposition ces deux présentations)

Le stand MEDEE accueillait en outre le club PM3E (« PME Efficacité Energétique »), animé par le pôle d’Excellence Régional Energie 2020.

Bref, une présence remarquée du Nord Pas-de-Calais !

Une expérience à renouveler en 2015 ?CCI Nord-Pas-de-calais et 3eme révolution industrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.