Actualités R&D

Les avions du futur présentés par Alain Coutrot

Alain Coutrot- Directeur Adjoint R&T Groupe SAFRAN
Alain Coutrot- Directeur Adjoint R&T Groupe SAFRAN

Une petite centaine de personnes ont assisté le 28 novembre dernier à la conférence donnée par Alain Coutrot, Directeur Adjoint R&T du groupe SAFRAN qui présentait les « architectures énergétiques des avions du futur ».

Après avoir rappelé qu’à moyen terme les hydrocarbures resteraient la source d’énergie principale des avions commerciaux (à 95 % ! : « La dernière goutte de pétrole extraite du sous-sol sera pour faire voler un avion » …).

Néanmoins les 5% restant constituent un enjeu majeur : L’industrie aéronautique vise la suppression des énergies hydraulique et pneumatique.

Un autre enjeu est de réduire le poids et le volume des composants. L’énergie électrique constitue une réponse sure à ces problématiques.

confsafran-aviondufuturAprès avoir passé en revue les différentes sources électriques et écarté pour des raisons de sécurité ou de maturité technologiques insuffisante les batteries et l’hydrogène, Alain Coutrot a conclu son intervention en rappelant que l’électrification de certaines fonctions prendrait encore quelques années !

Un message adressé aux nombreux étudiants qui assistaient à cette conférence : Il leur appartiendra de faire voler les avions du futur dans lesquels nous prendront place en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.