Actualités

Visite de la plateforme Windlab

Logo EolissimaLa région Nord Pas de Calais produit 570 MW par an d’énergie éolienne. Cumulés aux régions Picardie et Champagne Ardenne, cela représente 3200 MW annuels et près de 2000 éoliennes.

La maintenance de ces éoliennes est un métier qui ne peut être effectué qu’en local. Elle consiste en la planification et la réalisation de tâches de maintenance préventive et curative du parc (suivi des performances des éoliennes, missions régulières d’inspection, identification et résolution de problèmes techniques, dépannage…). La maintenance préventive s’effectue via divers logiciels spécifiques et la maintenance curative nécessite des compétences en mécanique hydraulique et génie électrique.

Conscient du potentiel, le conseil régional Picardie a investi dans la création d’un centre de formation des techniciens de maintenance éolienne : l’espace Windlab.

Windlab propose de former les futurs techniciens dans les domaines techniques de la maintenance (électrotechnique, mécanique, hydraulique…), la sécurité liée à l’exercice du travail en hauteur et de la proximité de la très haute tension, ainsi qu’à l’anglais technique. Il est équipé de 3 nacelles (2 technologies différentes de production d’énergie) et d’un mât pédagogique de 30 m (pour les entrainements au port de harnais, interventions en hauteur).

Cette formation s’achève par l’obtention d’un certificat de compétence professionnelle reconnu par les professionnels du secteur éolien, délivré par le BZEE (Bildungszentrum für Erneuerbare Energien, organisme allemand spécialisé dans les métiers de l’éolien).

En fonction des besoins des entreprises, des parcours de formation en alternance pourront également être organisés.

Le 22 janvier prochain, Eolissima vous propose de visiter le centre de formation Windlab, ses nacelles et son mât. L’équipe pédagogique vous présentera également les formations qu’elle propose et sera à votre écoute pour développer un programme particulier, si besoin.

Déplacement collectif en bus (gratuit) au départ de Lille Europe, retour Lille Europe. Windlab se situe au 70 boulevard Saint Quentin 80 000 Amiens (Cité scolaire). Une inscription préalable est obligatoire..

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.