Actualités

Un dirigeable pour transporter des éoliennes…

L’aéronef d’Aeros pourrait transporter tous les éléments d'une éolienne de plusieurs mégawatts en un seul voyage. Crédit photo : Aeros.
L’aéronef d’Aeros pourrait transporter tous les éléments d’une éolienne de plusieurs mégawatts en un seul voyage.
Crédit photo : Aeros.

Cette idée peut paraître saugrenue mais il faut savoir que le transport est un facteur bloquant pour les éléments des éoliennes de grande taille, en particulier dans les zones géographiques où l’infrastructure routière fait défaut, comme en Amérique du Sud, en Inde ou en Afrique.

L’Américain Aeros pourrait changer la donne. Il est en effet sur le point de construire une flotte de dirigeables, baptisés Aeroscraft, dotés de grandes capacités de transport et destinés à des usages militaires, humanitaires ainsi qu’aux transports commerciaux. Trois modèles sont pour l’instant envisagés, les ML 866, ML 868 et ML 86X, pouvant transporter respectivement 66, 250 et 500 tonnes de matériel, pour des longueurs de soute de 67 mètres, 116 mètres et 138 mètres. Un seul aéronef pourrait ainsi transporter tous les éléments d’une éolienne de plusieurs mégawatts en un unique voyage. L’Aeroscraft fonctionne à la manière d’un “sous-marin des airs”.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de cet aéronef, rendez-vous sur l’article publié récemment sur http://www.energies-renouvelables.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.