Actualités

Rencontres Windustry et Colloque national éolien du SER

Windustry 2014Les 6 & 7 Octobre 2014 La région Nord-Pas-de-Calais a accueilli, à Lille, le colloque national éolien du SER et la 4ème édition des Rencontres Windustry.

MEDEE y a participé activement pour présenter ses activités de R&D relatives à l’éolien. L’ensemble des laboratoires partenaires de MEDEE ont répondu à l’appel, en assurant une présence par roulement sur le stand MEDEE.

Windustry 2014 - Délégation Dans le cadre du programme TANDEM, MEDEE a également accueilli une délégation d’une dizaine d’entreprises Belges (le 6 octobre) souhaitant nouer des contacts avec l’industrie française de l’éolien.

Enfin, le 7 octobre, MEDEE a reçu les étudiants de nos écoles et universités régionales qui avaient répondu à l’invitation du SER.

Près  de 600 participants ont été accueillis lors de ceux deux journées.

Ainsi, pour les Rencontres Windustry, ce sont 45 représentants de 23 donneurs d’ordres et 111 représentants de 64 fournisseurs qui se sont rencontrés lors de 1200 rendez-vous d’affaires. Près de 150 participants ont aussi assisté aux conférences techniques durant lesquelles sont intervenus de nombreux experts venus de plusieurs marchés historiques de la filière européenne, autour de deux thématiques majeures pour le développement de la filière :

  • Les fondations éoliennes offshore,
  • La réduction des coûts (onshore & offshore),

Le colloque national éolien 2014 qui s’est tenu le 7 octobre a été l’occasion de rappeler le rôle de l’énergie éolienne dans la politique énergétique de l’Europe ainsi que sa place au cœur de la transition énergétique. Dans un contexte de reprise progressive de l’activité de la filière, et en présence des principaux interlocuteurs, les échanges entre professionnels du secteur et intervenants aux tables-rondes ont permis d’identifier les derniers obstacles à lever pour que l’énergie éolienne joue pleinement sa partition dans la transition énergétique et dans le redressement économique de notre pays. La dernière table-ronde de la journée a mis l’accent sur les retombées économiques pour les territoires grâce aux témoignages et à la participation d’élus régionaux, de grands donneurs d’ordres de la filière et de sous-traitants déjà actifs ou en cours de diversification.

Plus d’informations :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.