Actualités R&D

La recherche technologique au coeur de l’innovation

Logo CEA Tech

Le CEA Tech invite les Industriels de la région Nord-Pas de Calais sur 4 journées : le 20 mai à Dunkerque, le 21 mai à Lens, le 27 mai à Valenciennes et le 28 mai à Lille.

Mission d’évaluation du CEA-Tech

Le 15 octobre 2012, le Premier ministre a annoncé la mise en place – à titre d’expérimentation – par le CEA et ses partenaires de nouvelles plates formes régionales de transfert technologique (PRTT)  dans le prolongement de ce qui existe actuellement sur les sites historiques du CEA à Grenoble, Saclay et Cadarache/Aix-Marseille. Ces expérimentations sont pilotées et suivies par la Direction de la Recherche et de la Technologie du CEA identifiée aujourd’hui sous le label CEA Tech.  (NB : Toulouse, Nantes et Bordeaux ont été les premiers sites retenus, suivis par la Lorraine).

Sur une base contractuelle avec les industriels le CEA-Tech, à travers ces PRTT propose des prestations technologiques « à façon ».

Journées CEA Tech-industries

C’est dans ce contexte qu’une délégation du CEA Tech propose de  rencontrer des entreprises de la Région. MEDEE, associé à cette démarche, invite ses partenaires à participer à l’une de  ces rencontres. N’hésitez pas à vous inscrire, y compris en RDV individuels avec les représentants du CEA-Tech. L’enjeu est de déterminer la faisabilité d’une implantation au regard de 3 critères :

  • dynamique industrielle permettant le développement d’un portefeuille de contrats suffisants
  • engagement des collectivités,
  • contexte scientifique favorable.

Les objectifs fixés par l’Etat au CEA au titre des expérimentations de PRTT sont de :

  • diffuser les technologies génériques développées par CEA TECH (microélectronique, industries et matériaux avancés, logiciel, nouvelles technologies de  l’énergie)
  • développer des plates-formes spécifiques aux tissus industriels régionaux complémentaires des installations actuelles de CEA TECH
  • associer dans cette action les autres acteurs locaux de la recherche (CNRS, Universités, SATT, IRT, pôles …)

Les Industriels de la région Nord-Pas de Calais, sont invités à rencontrer personnellement les responsables de CEA-Tech l’un de ces 4 jours :

  • 20 mai à Dunkerque
  • 21 mai à Lens
  • 27 mai à Valenciennes
  • 28 mai à Lille

Dans les 4 cas, la configuration est la même :

  • Matin : Présentation générale des enjeux et de l’offre de services du CEA Tech
  • Après-midi : Rencontres bilatérales sur RDV et à la demande des industriels

Vous trouverez ici une présentation de CEA Tech et de ses compétences, ainsi que les renseignements et modalités pratiques concernant ces réunions,

La création d’un PRTT  en Nord Pas-de-Calais dépendra de l’intérêt que porteront les entreprises de la région à la démarche notamment en participant aux rencontres prévues sur quatre villes de la région les 20, 21 mai, 27 ou 28 mai : N’HESITEZ à participer à l’une de ces rencontres.

Inscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.