Actualités Nos partenaires

Jeunes Entreprises Innovantes : facilitez l’obtention de vos financements

Clément MESSIAS  Conseiller appui financement - CCI Région Nord de FranceSi le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) confère un certain nombre d’exonérations fiscales et sociales pour les PME qui engagent des dépenses de R&D (elles doivent représenter au moins 15 % de leurs charges), la problématique de financement demeure une préoccupation importante pour les créateurs. Au sein d’un contexte économique et financier attentiste, comment se démarquer ? Et quelles sont les nouvelles alternatives de financement ?

5 conseils pour faciliter le financement d’une JEI :

  1. Porteurs de projets innovants, mettez-vous en avant !  une relation d’investisseurs c’est avant tout une relation d’associés. La manière de valoriser son expérience et son expertise dans un business plan, mais aussi la complémentarité entre partenaires, sont des plus quant à l’obtention d’un financement.
  2. Quelle est la plus-value de votre projet innovant ?  le caractère innovant du projet reste l’élément clé pour se différencier. Aussi, il est important de se poser les questions suivantes : le produit/service développé s’inscrit-t-il au sein d’un marché de niche ? Et si le marché est déjà existant, comment se différence-t-il face aux acteurs en présence ?
  3. Quid de la propriété intellectuelle ?  le dépôt d’un brevet fera pencher la balance en faveur du créateur. Il faut donc veiller à investir sur la propriété intellectuelle avant de penser aux étapes suivantes.
  4. Ne limitez pas vos recherches à une seule structure !  les structures d’aide à la création d’entreprise ne sont pas concurrentes. Elargir son champ de recherche permettra d’avoir plus de chances d’obtenir un financement conséquent.
  5. Prenez votre temps !  il est important de se préparer en amont (identifier les acteurs avec lesquels vous souhaitez vous s’entourer), valider ses besoins en termes de financement, échanger avec d’autres créateurs… Il ne faut pas s’y prendre au dernier moment. A titre indicatif, une levée de fonds dure entre 6 à 12 mois.

Les nouveaux modes de financement

Des alternatives aux établissements bancaires permettent aux JEI d’accroître leurs chances de se faire financer. Parmi elles, le crowdfunding est aujourd’hui considéré comme LE nouveau levier de financement pour les JEI. Les Business Angels sont aussi un mode de financement qui connaît actuellement un fort développement. Enfin, les clubs cigales, en tant qu’investisseurs de proximité, sont une troisième voie de financement intéressante pour les JEI.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.