Actualités R&D

EPE’13 compense ses émissions de CO²

EPE2013 Compensation des rejets de CO²Le 13 mars dernier, plus d’une cinquantaine de volontaires du laboratoires L2EP ont participé à l’opération de compensation de la part locale des émissions de CO² dues à la conférence EPE’13. Cette opération a eu lieu en présence de la vice-présidente « recherche et enseignement supérieur » du conseil régional, des maires de Tressin, Forest sur Marque et de l’adjoint au maire de Villeneuve d’Ascq. Sous un beau soleil et dans une ambiance tout à fait chaleureuse 30 saules et 1200 arbustes ont été replantés en partenariat avec l’association POCHECO CANOPEE REFORESTATION.

Dès le début de l’organisation d’EPE’13, un groupe Carbon Care a été créé au sein du laboratoire. Son but : réduire à zéro l’impact écologique de la conférence. À l’aide d’un logiciel de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie adapté pour l’occasion, Carbon Care a calculé les émissions de CO2 provoquées par la tenue de la conférence. Résultat : 1 500 tonnes d’équivalent CO2. « Il y a un taux d’incertitude d’environ 30 % sur ce type de calcul, révèle Betty Semail, présidente de EPE’13. Nous avons choisi la valeur haute. ».

Seules 8% de ces 1500 tonnes sont directement liées à l’événement. Ce sont ces 8% qui ont été compensées par la plantation effectuée le 13 mars, au final, cette compensation sera complète dans 20 ans. Concernant les émissions dues aux voyages des participants venus du monde entier, un projet de reforestation d’un parc naturel Argentin incendié a été choisi.

EPE2013 Compensation des émissions de CO²Plus d’informations :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.