Actualités

Le prototype Winflo reporté…

crédits : WINFLO
crédits : WINFLO

Les sociétés DCNS et Nass & Wind ont annoncé le report de la construction de leur prototype d’éolienne flottante appelé Winflo. L’aérogénérateur d’une puissance d’1 mégawatt (MW) devait être installé au large de Croisic (Loire-Atlantique) à la fin de l’année.

A l’heure où Vestas teste une éolienne 8MW, le manque de puissance de Winflo incite Nass & Wind et DCNS à s’orienter vers la construction d’une autre machine de 5 à 7 MW. Aucun calendrier sur la mise en route du prototype Winflo n’a été donné. Seule certitude, les tests ne seront plus conduits au large de Croisic.

Les éoliennes en mer actuellement en service sont fixées aux fonds marins grâce à des fondations, ce qui pose de nombreuses contraintes liées à la proximité des côtes.L’éolien flottant permettrait de contourner ces limites. La technologie des éoliennes flottantes est inspirée des plateformes flottantes utilisées par l’exploitation pétrolière. Elles sont ancrées au moyen d’un câble souple reliant le flotteur et le fond marin…

En savoir + :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.