Actualités R&D

Les Rendez-vous MEDEE et EPE 2013 : Un franc succès !

Les Rendez-vous MEDEELors de l’EPE 2013, congrès européen d’électronique de puissance qui s’est tenu à Lille Grand Palais du 3 au 5 septembre ont eu lieu « Les Rendez-vous MEDEE » organisés en partenariat avec Cap’Tronic, l’ICAM de Lille et le pôle de compétitivité S2E2.

Retrouvez toutes les vidéos de cet événement ci-dessous ou directement sur notre chaîne Vimeo : https://vimeo.com/channels/rdvmedee


Les Professeurs Betty Semail et Alain Bouscayrol
du L2EP nous parlent d’EPE’13 à Lille

A la satisfaction des organisateurs du Congrès (dont le laboratoire L2EP de Lille) plus de 1100 congressistes étaient réunis, soit un quasi-record, dont près de 180 scientifiques allemands et 120 japonais.

Plusieurs dizaines d’entreprises – un panel très international- avaient tenu à exposer leurs solutions innovantes. Parmi elles plusieurs partenaires de MEDEE (Safran, Alstom, Auxel) ou du pôle S2E2.

Intervention de M. Schmitt, VP d’Alstom Grid et le Professeur Guillaud (ECL)Un concept novateur

Le concept des « Rendez-vous MEDEE », totalement novateur sur un salon scientifique était osé : un plateau télévisé au milieu des stands exposants et des «sessions posters », sur lequel les entreprises se présentaient au cours d’émissions enregistrées.

Plusieurs formats d’émissions :

INTERVIEW DES EXPOSANTS DU CONGRES:

En une quinzaine de minutes, description de l’entreprise, ses axes de recherche, et son positionnement sur le marché.

TABLES RONDES THEMATIQUES :

Pendant environ ½ h, échanges entre industriels et chercheurs du laboratoire L2EP sur des thèmes d’actualité du congrès, l’occasion de faire le point sur les besoins en matière de R&D et les contributions souhaitées de la part de PME innovantes :

Drive Haute tension : Sami Siala de GE Power Conversion et Xavier Kestelyn Professeur à l’ENSAM,
Smart Grids : Philippe Schmitt, VP d’Alstom Grids et Xavier Guillaud, Directeur de la plate forme Energies Réparties,

Nouveaux composants semi-conducteurs : Laurent Gonthier, ingénieur d’applications pour ST Microelectronics et Nadir Idir, Professeur à Lille 1,

Transformateurs moyenne fréquence pour le ferroviaire : Mathieu Bancelin, Manager R&D chez Alstom Transport et Bertrand Benoît, Responsable calcul chez TransRail B-V et Michel Hecquet, Professeur à l’ECL

 

TEMPS FORTS :

L’avion plus électrique (Safran/Hispano Suiza) : Présentation remarquée de Olivier Gosselin (Safran) et Régis Meuret (Hispano Suiza) sur ce thème. Histoire de réver, … mais surtout de prendre la mesure des attentes de ce groupe industriel en matière de solutions innovantes sur les réseaux HVDC, les nouveaux matériaux électriques …

Jeumont Electric : Vincent Blomme, Directeur des Achats s’est adressé aux PME présentes pour évoquer les besoins de son groupe en termes de sous-traitance.

Des idées des fonds et des hommes : table ronde consacrée aux facteurs-clés de la réussite d’un projet collaboratif de R&D avec Anthony Beaudier (Global Vision) ,Sylvain Poisson ( Sogedev) et Cathy Buquet (DRRT Nord Pas de Calais ). Chacun a fait part de son expérience et de ses conseils avec une unanimité : la valeur ajoutée d’un thésard dans la réussite d’un projet de R&D.

Tous les “Rendez-vous” bientôt en vidéo

Vous retrouvez déjà un grand nombre de vidéos sur cet article et très bientôt l’ensemble des vidéos sera disponible sur cet article.

Si beaucoup de curiosité a accompagné le montage du plateau TV, l’ensemble des participants a tenu à exprimer sa satisfaction et l’intérêt de l’exercice !

Alors, … Rendez-vous en Finlande pour EPE 2014 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *