Actualités R&D

Premiers résultats :
Groupe de travail « Efficacité Energétique »

Usine Aluminium Dunkerque (Groupe Rio Tinto)Au cours de ce premier semestre 2013, MEDEE a constitué un Groupe de Travail EFFICACITE ENERGETIQUE. La « feuille de route » de ce Groupe est de proposer des solutions CONCRETES d’économies d’énergie électrique aux industriels et de susciter des projets de R&D collaboratifs sur cette thématique.

François-Xavier DEFFRENNES (Rabot Dutilleul Energie) a accepté d’être l’animateur de ce groupe de travail.

Le CETIM (Eric Maréchal), l’ADEME (Jean-Luc Brulin), les sociétés Edf Optimal solutions, Etinéo, AC énergie(Pascal Dumoulin), le laboratoire LSEE de Béthune (notamment le Professeur Jean-François Brudny) ont participé aux premières réflexions.

Par ailleurs les industriels membres de ce groupe ont  été sollicités pour participer au Conseil de Perfectionnement du mastère « EEI » (Efficacité Energétique  Industrielle) proposé par la Faculté des Sciences Appliquées ( Université d’Artois)  à Béthune.

Le groupe de travail propose d’ accueillir de nouveaux  industriels qui souhaiteraient s’engager dans un projet d’efficacité énergétique !

Plus d’information : Paul Ducasse (ducasse@pole-medee.com )

Premiers résultats

Optimisation de la consommation d’un parc de moteurs électriques

Un premier projet a été lancé, avec la Société Aluminium de Dunkerque ( Groupe Rio Tinto ), en collaboration avec le pôle d’excellence Energie 2020.

Pour ce projet proposé par le LSEE, l’objectif est d’optimiser la consommation du parc de 700 moteurs électriques de AD. Ce  projet sera conduit dans le cadre d’une thèse de doctorat et  devrait débuter dans les semaines qui viennent.

Pour en savoir plus sur ce projet :

Capteur « non-intrusif » de fonctionnement des machines électriques

Un autre projet sur l’industrialisation d’un capteur « non intrusif » destiné à analyser les paramètres de fonctionnement des machines électriques, dans l’objectif d’optimiser leur consommation énergétique, est en cours de montage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.