Actualités

Le stockage de l’énergie, un marché à fort potentiel

 STEP, station de transfert d'énergie par pompage (ill. C. Beurtey - CEA)
STEP, station de transfert d’énergie par pompage (ill. C. Beurtey – CEA)

Le stockage de l’énergie est un élément clé du développement des réseaux d’électricité et de la montée en puissance des énergies renouvelables. Identifié par le cabinet Mc Kinsey comme l’un des 12 domaines technologiques susceptibles de transformer l’économie, il constitue pour les entreprises un marché porteur à fort potentiel.

Des entreprises de toutes tailles prennent leurs marques et se positionnent soit directement sur les solutions de stockage, soit sur les services de gestion de l’énergie associés au stockage, soit sur une combinaison des deux.

Ainsi, McPhy Energy innove avec une solution de stockage d’hydrogène sous forme solide exploitant les propriétés des hydrures métalliques, pour des applications industrielles ou de production d’énergie renouvelable. Dans les solutions de gestion de l’énergie, Imeon Energy propose un onduleur permettant d’optimiser dans une habitation l’exploitation d’une installation d’ENR avec notamment du stockage local. Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l’énergie et des solutions smart grid, et Saft, spécialiste du stockage par batteries, s’associent pour développer en partenariat des solutions de stockage destinées à une clientèle industrielle et commerciale avec une première mise en oeuvre pour le compte du SDEM (Syndicat départementale d’énergies du Morbihan).

Retrouvez l’article complet publié sur le site Themavision

Nous signalons également sur ce même sujet, le dossier stockage de l’Electricité parue dans la dernière livraison de la revue REE ; un dossier très complet qui fait notamment l’analyse des enjeux opérationnels et des différentes technologies. Voir : www.see.asso.fr/REE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.