Actualités R&D

AAP Recherche « Lutte contre le changement climatique – 2012 »
2 projets L2EP lauréats

ADEME - Région Nord - Pas-de-Calais2 projets portés par le L2EP, partenaire de MEDEE, viennent d’être retenus par l’ADEME et la Région dans le cadre de l’AAP Recherche « Lutte contre le changement climatique – 2012 ». Cet APP, lancé fin 2012, avait pour particularité d’imposer une association entre des laboratoires « sciences dures » et de Sciences Humaines et sociales.

 

Voici les deux projets lauréats :

GESEDMA : « Gestion et Echanges de Services Energétiques Décentralisés Multi-Acteurs ».

Il a pour objet d’étudier les problématiques techniques et socio-économiques liées aux smartgrids, à la gestion décentralisée de réseaux énergétiques et à la mutualisation des fonctionnalités d’usages énergétiques. Le champ d’application opérationnel et d’étude est celui des bâtiments commerciaux, hypermarchés alimentaires et galeries marchandes, dans le cadre des travaux de construction de la Direction Technique d’AUCHAN.

OUEST 2020 : « Optimisation des Usages Energétiques et Sociaux d’un îlot Tertiaire à l’horizon 2020 »

L’idée générale retenue dans ce projet de recherche appliquée consiste à agréger différentes sources  locales de production et de stockage dans une même centrale dite « centrale multi sources » pour être capable d’atteindre l’objectif de réduction de 20% des émissions de GES d’un îlot de bâtiments tertiaires

Le « terrain de jeu » est le Campus Pasteur, à LILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.