Actualités

Eolien flottant : une solution à l’étude pour stocker l’électricité

Prototype éolienne flottante agucadouraLe stockage de l’énergie éolienne est un enjeu majeur pour le développement de cette source d’électricité. Le célèbre Institut de Technologie du Massachusetts (le MIT, aux Etats-Unis) travaille actuellement sur un projet de stockage innovant à destination des éoliennes flottantes. Ce projet repose sur l’installation de sphères de béton gigantesques à plus de 700 mètres de profondeur en dessous de chaque éolienne flottante.

L’éolien flottant, qui est une filière encore peu développée, permettrait aux Etats-Unis de multiplier leur potentiel éolien par 3. Mais à l’instar d’autres énergies renouvelables, l’éolien flottant a un fonctionnement intermittent : la production d’électricité peut être supérieure à la demande ou inversement. Pour réguler ces fluctuations de production il est donc essentiel d’être capable de stocker l’électricité produite.

L’article paru sur L’énerGeek nous explique l’état d’avancement de ce projet, ces avantages, ces inconvénients et ces perspectives.

Retrouvez l’ensemble de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.