Actualités

MEDEE participe au Projet RIFKIN

La 3ème révolution industrielle est en marcheQuel avenir économique après la raréfaction des énergies fossiles ? Le Nord-Pas de Calais a confié à Jeremy Rifkin l’élaboration d’une feuille de route engageant la région vers une transition énergétique. Une première en France !

La phase opérationnelle du projet a démarré début mars dernier. 8 groupes de travail ont été mis en place. Ils sont co-pilotés par un représentant de la Région & un représentant mandaté par la CCI de Région.

Christophe Bernard ( Directeur de l’Environnement au CR) et Paul Ducasse ( DG de MEDEE ) co-pilotent le Groupe de travail « Efficacité Energétique) dont les rapporteurs sont : Chantal Pierrache ( CR NPdC / DAE ) et Hubert Deléarde (CCI Région ).

MEDEE reviendra plus en détail sur ce Projet !

+ d’informations :

3RI LA LETTRE DU PROJET
ACTUALITÉS
LE PROJET SE POURSUIT SELON UN CALENDRIER RIGOUREUX ET A UN RYTHME SOUTENU.
Forums d’orientation
1er forumPrès de 50 participants ont répondu présent au premier forum d’orientation qui s’est tenu à la Chambre de commerce et d’industrie de région à Lille le 7 mars dernier. Chefs d’entreprises, universitaires, élus régionaux, représentants syndicaux, responsables associatifs et universitaires ont pu débattre, échanger autour des missions et de l’organisation de la mission confiée à Jeremy Rifkin. Une deuxième réunion aura lieu le 2 mai.
Premières copies rendues
Plus de 120 personnes dans les huit groupes de travail avec une première note rendue par chacun des groupes le 22 mars en anglais et des entretiens téléphoniques avec les équipes avec Jeremy Rifkin les 17, 18 et 19 avril.
Les étapes du projet
La première phase du projet, qui correspond au recueil des données régionales et à leur traduction est d’ores et déjà achevée. La seconde phase est lancée. Il s’agit là de la présentation de nouvelles générations d’idées et des nouveaux leviers de réflexion.
Dans le même temps, les équipes préparent le séminaire avec Jeremy Rifkin qui aura lieu les 13, 14 et 15 mai prochain. De toute évidence, le projet avance bien et, pour être en phase, avec les équipes américaines, à un rythme très soutenu et selon un déroulé très rigoureux. Il se construit à partir de la réalité économique de la région et des travaux des huit groupes engagés dans la recherche du chemin menant à une économie plus compatible avec un futur moins carboné. D’autres régions commencent à nous interroger sur le sujet.
LE SITE INTERNET EST OUVERT !


web 3ri

Un site dédié au projet et orienté grand public est désormais accessible.

Il permet en quelques clics de comprendre le projet et ses enjeux pour notre région, d’accéder à l’agenda de la mission, à la composition de la gouvernance, de mieux connaître les acteurs et de s’informer sur les thématiques abordées.

Vidéos, photos, réseaux sociaux, communiqués, newsletter, revue de presse, viendront constamment alimenter les ressources de cette plateforme.

DÉCOUVRIR :www.latroisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr
LE PROCHAIN FORUM D’ORIENTATION AURA LIEU LE 2 MAI 2013 A ARRAS

Le prochain forum d’orientation aura lieu à Arras, le 2 mai, de 14h30 à 17h30 au centre européen de communication et d’échange.

Ce deuxième forum sera l’occasion de de partager l’avancée de la mission, le calendrier des travaux, ainsi que la préparation du séminaire de travail avec Jeremy Rifkin et ses équipes.

LE SÉMINAIRE DES 13, 14 ET 15 MAI A LILLE
Le séminaire avec Jeremy Rifkin et ses équipes les 13, 14 et 15 mai à Lille : trois jours de travail intense pour tracer la route d’une première version du Master plan pour la fin du mois de juin.

Ce séminaire comprendra des séances de travail consacrées aux thématiques de chacun des groupes. Ces séquences de travail, auxquelles assistera Jeremy Rikin, seront encadrées par deux séances plénières, le lundi matin et le mercredi après-midi. Un point avec la presse se fera après la clôture.
JOHN « SKIP » LAITNER À LILLE

John Skip Laitner, économiste, « bras droit » de Jeremy Rifkin, était à Lille du 4 au 7 avril. Il a rencontré l’ensemble des participants à la démarche, en particulier :

  • Philippe Vasseur, Daniel Percheron et Jean-François Caron
  • Le secrétariat permanent du projet, dirigé par Claude Lenglet
  • Les huit groupes de travail régionaux de la Troisième révolution industrielle.
  • Les représentants des collectivités territoriales associées à la démarche
Spécialiste de l’efficacité énergétique, il a échangé plus spécifiquement avec le groupe de travail régional qui pilote ce sujet dans le cadre de la préparation du Master plan.

La diversité LAITNERdes acteurs rencontrés (experts, politiques, techniciens…) a permis à John Skip Laitner de prendre conscience de la dimension participative forte du projet entrepris par les forces régionales autour de la Troisième révolution industrielle.

Il a ainsi déclaré que ce Master Plan pourrait, par son aspect collaboratif inédit, être « le joyau de la couronne » des expertises déjà produite par Jeremy Rifkin et son équipe.

FAVORISER LA TRANSVERSALITÉ ENTRE LES GROUPES
SEMINAIRES INTERGROUPESA la demande des groupes de travail et dans le souci de privilégier une approche globale, une attention particulière est portée à la transversalité. Le mercredi 10 avril, une réunion inter-groupes a été organisée à cet effet. Cet effort sera poursuivi lors des séances les 25 et 26 avril et tout au long du processus d’élaboration du Master plan.
LE FORUM D’ORIENTATION
COMPOSITION DU FORUM D‘ORIENTATION


Le forum d’orientation se compose d’une cinquantaine de membres (désignés par le monde économique, politique, sociétal, de la recherche/ des universités/ des grandes écoles) qui travaillent tous ensemble.

DÉCOUVRIR L’ENSEMBLE DES MEMBRES DU FORUM D’ORIENTATION
:
LES HUIT GROUPES DE TRAVAIL
Huit groupes de travail réunissent des experts régionaux (et peuvent accueillir des experts nationaux et européens) ainsi que des entreprises opérant dans le Nord- Pas de Calais sur les 6 piliers de travail retenus et les deux groupes spécifiques sur l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité.
LES GROUPES DE TRAVAIL : AU TÉLÉPHONE AVEC JEREMY RIFKIN
Sous la houlette de Claude Lenglet, directeur du projet, les groupes de travail ont été officiellement lancés les 4 et 5 mars. Les rapporteurs de chaque groupe ont déjà rendu leur première « copie », en anglais, le 22 mars, date à laquelle, elles ont été transmises aux équipes de Jeremy Rifkin. Du 17 au 19 avril, pour avancer, les groupes ont a eu une réunion téléphonique avec les équipes de Jeremy Rifkin.
RETROUVEZ LA PRÉSENTATION DE CHACUN DES GROUPES

CALENDRIER DU PROJET
  • Première phase (achevée) : sélection des documents de référence (SRCAE, SDADDT, SRDE). Traduction. Validation par Jeremy Rifkin.
  • Deuxième phase (en cours) : préparation du séminaire, avec, entre autres :
    • Venue de John Skip Laitner à Lille du 4 au 7 avril
    • Conférences téléphoniques entre les experts de l’équipe Rifkin
      et leurs homologues régionaux
    • Production par les groupes de travail régionaux de notes sur
      leur domaine d’expertise
  • Séminaire avec les équipes de Jeremy Rifkin 13, 14, 15 mai à Lille


A l’issue du séminaire, les groupes de travail continueront à échanger avec Jeremy Rifkin et son équipe. Ces derniers produiront une première version du Master plan pour la fin du mois de juin, la relecture et les commentaires devant être finalisés pour le 19 juillet. Les équipes de Jeremy Rifkin se lanceront alors dans la rédaction de la version finale du Master plan, prévue pour fin septembre. Comme pour la première version, celle-ci fera l’objet d’une relecture début octobre.

Ces relectures s’étendront jusqu’au rendu final du Master plan qui sera rendu public le 25 octobre 2013, en clôture du World forum Lille.

Parallèlement, des réunions citoyennestouchant un public plus large seront organisées dès le mois de juin sur la métropole, sur la Côte d’Opale, en Artois et sur le Grand Hainaut.

AGENDA
24 avril
enregistrement à Paris d’une émission de BFM Business « Green business » avec Philippe Vasseur et François Dutilleul qui sera diffusée les 11 et 12 mai
30 avril
seconde note des groupes de travail
2 mai
2ème Forum d’orientation
13, 14 , 15 mai
séminaire à Lille avec Jeremy Rifkin et ses équipes
parteanires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.