Actualités

APR ADEME : R&D en Eco-Conception

ADEMEL’ADEME lance un nouvel Appel à Projet Recherche sur le thème de l’Eco-conception avec une date de clôture au 26 septembre 2013.

L’éco-conception est un concept encore jeune, objet d’une dynamique récente qui s’accentue depuis une dizaine d’années. Le peu de maturité de la démarche justifie la nécessité de soutenir des travaux de recherche et développement pour explorer de nouvelles technologies, asseoir les pratiques et constituer des réseaux de recherche. Il s’agit également de monter des opérations exemplaires qui pourront avoir un effet d’entraînement dans l’industrie.

Cet Appel à projets recherche (APR) a pour objectif principal de démultiplier l’offre de biens et services éco conçus en favorisant la mise en œuvre de démarches d’éco-conception au sein des entreprises. L’APR propose de répondre aux besoins de recherche technologiques identifiés dans la feuille de route stratégique recherche élaborée en Septembre 2011 sur le thème des produits, procédés et services éco conçus. Deux types d’innovations technologiques sont attendus : des innovations technologiques incrémentales et des innovations technologiques de rupture.

Les principaux résultats attendus sont :

  • favoriser l’émergence de R&D technologique en éco-conception
  • monter des opérations exemplaires qui pourront avoir un effet d’entraînement dans l’entreprise
  • diminuer la prise de risque des acteurs économiques dans le passage à l’éco-conception

Date de clôture : 26 Septembre 2013

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.