Actualités

« Terres rares », la limite des technologies vertes ?

Terres raresPatrice Christmann, Directeur adjoint, direction de la stratégie, responsable de la stratégie Ressources minérales BRGM nous parle des « terres rares » sur le site ParisTechREVIEW.

« Parmi les ressources minérales critiques, les terres rares occupent une place à part car elles sont au coeur de nombreuses technologies d’avenir : voiture électriques, smartphones, éoliennes.

Les ressources sont aujourd’hui concentrées entre les mains de quelques acteurs. Cette situation peut-elle s’inverser ? Quels sont les risques pour les secteurs industriels situés en aval de la production ? »

Dans cet article, vous en saurez plus sur ces « terres rares » que l’on retrouve partout notamment dans la filière de l’énergie verte : ampoules basse consommation, batteries de voitures électriques, éoliennes… La demande augmente et la pénurie semble inévitable, la production reste insuffisante, concentrée sur quelques pays et… polluante.

Derrière la production de « terres rares » se cache donc des enjeux considérables pour l’industrie en général et pour l’ensemble de la filière « énergie verte » en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.