Actualités

RTE : Rapport annuel 2012

RTE Vient de publier son rapport annuel 2012 sur la consommation électrique en France.

Nous retiendrons ce commentaire sur le secteur industriel (page 7) :

« La consommation du secteur industriel et des PMI/PME baisse du fait de la crise économique

Les tendances présentées sont issues d’un lissage des données de consommation par type de clientèle. Cela permet de s’affranchir de l’effet de saisonnalité et de l’aléa conjoncturel. Depuis début 2011, la consommation des PMI/PME diminue à un rythme annuel de l’ordre de 1% avec une baisse continue depuis avril 2011.

La tendance de la consommation de la grande industrie (hors secteur de l’énergie et y compris autoconsommation), est à la baisse depuis le second semestre 2011 (à un rythme annuel de l’ordre de -4%), hormis sur le premier trimestre de 2012 où elle augmente légèrement.

Les baisses les plus marquées en 2012 concernent les secteurs de la construction automobile (-8,8%) et de la
sidérurgie (-7,5%). Les consommations des secteurs du papier-carton et du transport ferroviaires sont également en recul (respectivement de -4,9% et -0,6%). A noter toutefois une légère reprise des consommations du secteur de la métallurgie (2,6%) ainsi que, en fin d’année, de celui de la chimie (1,7%), après les niveaux historiquement bas atteints fin 2011. Outre les effets conjoncturels liés à la crise, cette tendance reflète l’évolution du tissu industriel français vers une moindre part d’industrie électro-intensive ainsi que, probablement, l’effet des actions en faveur de l’efficacité énergétique. »

Voir le rapport complet en PJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.