Actualités

Transport longues distances d’énergie éolienne et solaire

Un des enjeux majeurs lié à la production d’énergies renouvelables est la distribution de l’énergie produite notamment dans le cadre de longues distances. Une percée technologique utilisant le courant continu pourrait permettre de transporter l’énergie éolienne et solaire sur de longues distances en limitant les pertes et les pannes…

Jusqu’à présent, le courant continu n’a pas été utilisé sur des réseaux électriques importants en raison de l’énergie qu’il perd lorsqu’il est transporté sur de longues distances et de pannes catastrophiques qu’il pourrait engendrer.

Un nouveau type d’énergie, le courant continu à haute tension (high-voltage DC ou HVDC) pourrait transporter de l’énergie avec des pertes minimales – et un nouvel appareil appelé « disjoncteur hybride HVDC » (hybrid HVDC breaker) permettrait d’éviter les énormes pannes.

Développé par la société technologique suisse en énergie, ABB, le disjoncteur n’a été testé qu’en laboratoire, mais ABB affirme que le disjoncteur hybride HVDC rendra possible « le réseau du futur », décrit comme un gigantesque réseau super efficace pour la distribution de l’électricité qui reliera non seulement les nations, mais plusieurs continents.

Ci-dessous unevidéo d’ABB donnant quelques explications sur le fonctionnement de ce disjoncteur hybride HDVC.

Retrouvez également un article très complet de  Bernard Neumeister sur infohightech.com à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.