Actualités

Journée technologique S2E2 : Energies Marines Renouvelables

Le 11 décembre 2012, leS2E2 nous proposait une Journée Technologique à Nantes sur le thème Energies Marines Renouvelables.

Le menu proposé par S2E2 était alléchant :

  • Le matin, visite du site d’ALSTOM avec la mise en service HALIADE 150, plus grande éolienne du monde (6 MW)
  • L’après-midi, à l’Ecole Centrale de Nantes, qui nous a présenté l’activité de ses laboratoires et plateformes d’essai  dédiés, notamment,  aux EMR.

Une vingtaine de chefs d’entreprise et enseignants chercheurs s’étaient donné rendez-vous sur le site du Canet (44) pour découvrir Haliade 150. Cette éolienne « expérimentale » venait quelques jours plus tôt d’atteindre sa production nominale : 6MW.

Photos : Paul Ducasse

Une machine impressionnante qui domine l’estuaire de la Loire, installée sur un « jacket » métallique, dans les conditions qui seront celles de l’installation en mer. De plus, la météo était idéale avec juste ce qu’il fallait de vent pour voir cette machine tourner.

MEDEE était présent via Lisa SERIR, post-doc à l’Ecole des Mines de Douai et Paul Ducasse.

Après le grand air frisquet, visite des installations de l’Ecole Centrale de Nantes, par les professeurs Rousset, Berhault et Ferrand.

Suite à la présentation du laboratoire LHEEA (Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique), l’accent a été mis sur le projet SEM-REV, site d’essai en mer (20 kilomètres au large du Croisic). Ce site a pour vocation de tester les systèmes de production d’EMR : 4 zones d’essais indépendantes, raccordées au réseau ( liaison 20 kV), pour une production potentielle de 4MW ( 8 MW à terme )

2 projets d’installation sont en cours : WINFLO, installation d’éolien flottant, et un projet houlomoteur (cf. www.semrev.fr).

Dans un deuxième temps, visite des moyens d’essais en hydrodynamique, notamment 2 bassins d’expérimentation permettant de simuler, tester les effets de la houle et des vagues sur les installations.

Nous remercions l’ECN pour cet accueil et S2E2 pour l’organisation de cette « journée technologique ».

Plus d’informations sur Haliade 150

+ d’informations sur cette journée auprès de Paul Ducasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.