Bilan du Colloque National éolien 2012

Publication octobre 2012
Colloque national éolien du 18 octobre 2012

Le 18 octobre dernier, se fermaient les portes du Palais Brongniart suite au Colloque National Eolien 2012 organisé par France Energie Eolienne.

Ce fut un grand succès avec 600 participants, le village des stands particulièrement riche en interactions (30 stands) et une couverture médiatique large (30 journalistes, une cinquantaine de  retombées presse, 150 publications twitter & facebook).

Cette édition témoigne surtout de l’intérêt grandissant porté à la filière éolienne, véritable relais de croissance et pilier de la transition énergétique.

Des personnalités du monde de l’énergie ont également répondu favorablement, ce qui a permis de riches débats. Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, a accepté de mettre le colloque sous son Haut Patronage, et a laissé un franc message de soutien (cf.  http://www.colloque-national-eolien.fr). Députés, sénateurs, membres de la haute administration, experts ont confronté leurs avis lors de débats interactifs et pointus animés par Nathalie Croisé.

Les inquiétudes et propositions de la filière, les espoirs de la PPL Brottes, face à une situation législative paralysante ont été perçus. L’importance du renouvellement du tarif d’achat onshore et du lancement d’un troisième appel d’offre offshore ont été particulièrement soulignés. Le rôle essentiel qu’est amené à jouer l’éolien dans la mutation énergétique a également été largement illustré.

Toutes les questions sont loin d’être réglées et France Energie Eolienne poursuit son action de représentation, défense et promotion de la filière.

Pour + d’informations
Retrouver les documents issus de cette conférence (Actes, Présentations des intervenants, Etude Greenunivers-France Energie Eolienne) rassemblés sur le site du colloque à la page Documents : http://www.colloque-national-eolien.fr/documents.