Actualités R&D

En direct des Laboratoires : HDR de JP Lecointe

Soutenance d'Habilitation à la Direction de Recherche de Jean-Philippe LecointeLe 13 avril dernier a eu lieu la soutenance d’HDR (Habilitation à la Direction de Recherche) de Jean-Philippe Lecointe qui a reçu les félicitations unanimes du Jury pour sa contribution à l’accroissement de l’efficacité énergétique et à la réduction du bruit d’origine magnétique des machines électriques.

Ces travaux pourraient directement être utilisé dans le cadre des projets menées par MEDEE, voici en quelques lignes un résumé de la soutenance présentée par JP Lecointe :

  • La prise de conscience écologique mondiale que vit notre société a d’indéniables répercussions sur l’Electrotechnique au sens large. Les machines électriques, particulièrement énergivores, sont au cœur d’investigations, mettant en synergie des compétences multiples dans des domaines variés. Parallèlement, ces machines sont soumises à des normes acoustiques de plus en plus drastiques destinées à réduire la pollution sonore, tant sur des plans domestiques qu’industriels.
  • C’est dans ce double contexte que se situent les travaux menés au Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE). Mes recherches portent sur l’accroissement de l’efficacité énergétique des machines électriques et la réduction du bruit d’origine magnétique qu’elles émettent. Mes travaux se singularisent par la systématisation de l’expérimentation dévolue à la validation de résultats obtenus de manière analytique.
  • Le rapport de synthèse qui retrace mon activité est scindé en cinq chapitres. Le premier présente un résumé détaillé de mes activités pédagogiques, administratives et de recherches au Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement. Les deuxième et troisième chapitres développent le contenu de mes activités de recherche sur les machines électriques : efficacité énergétique et réduction du bruit magnétique. J’y dresse également un panorama des études et collaborations réalisées pendant 7 ans. Le quatrième chapitre présente mon bilan et mes perspectives à court terme et à plus long terme. Une sélection des publications représentatives de ma production scientifique clôt ce mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.