Actualités

Une nouvelle formation dédiée aux Réseaux Electriques

Ecole Centrale de LilleLancement d’une chaire d’entreprises dédiée aux réseaux électriques

Pénurie d’ingénieurs dans le domaine des réseaux électriques, peu de formation dans les écoles ou universités en France, secteur en pleine mutation technologique et économique ; fort de ce constat, l’Ecole Centrale de Lille a lancé en septembre, une formation de dernière année pour répondre aux besoins des industriels.

Le programme des études se concentre sur 3 thématiques :

  • l’étude des réseaux électriques (réglage de la fréquence, de la tension, protection),
  • Intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques
  • Evolution dans les réseaux électriques (réseau à courant continu et smart grid)

Les étudiants intégrant cette filière auront également à travailler sur un projet personnel en lien avec les entreprises partenaires et à réaliser le stage de fin d’études dans le secteur des réseaux électriques.

La pédagogie menée dans le cadre du laboratoire L2EP – Equipe Réseaux, s’appuie sur des fondamentaux professionnels :

  • Enseignements en lien avec la réalité du terrain
  • Accès privilégié à de véritables experts nationaux ou internationaux
  • Approche expérimentale originale grâce à une expérimentation sur la plateforme Energies RépartiesPlateforme Energies Réparties

Les entreprises partenaires ont apporté leur savoir-faire dans l’élaboration du programme d’enseignement et la conception d’études de cas. Elles pourront également proposer stages et emplois. Les étudiants ont, grâce à ce lien étroit, un accès privilégié à de véritables experts nationaux ou internationaux dans leur domaine. Ils auront également la possibilité d’assister à des conférences nationales, ce qui leur permettra d’étoffer leur réseau. Il s’agit là d’un véritable investissement tant pour les partenaires, que pour les étudiants.

Déjà, en 1e et 2e année de l’Ecole Centrale de Lille, les programmes peuvent orienter les étudiants vers les métiers de l’électrique : cours de génie électrique, photovoltaïque, réseau de distribution, production d’énergie électrique…

A terme, les futurs diplômés ayant choisi ce programme d’études se dirigeront vers des carrières en R&D, en conseil, ou pourront poursuivre leurs études par un doctorat, notamment à l’Ecole Centrale de Lille.

Soutenue par EDF, la nouvelle chaire d’entreprises accueillera des étudiants dès cette année. Elle est financée par :

RTERéseau de transport d’électricité

OPAL RT - Leader mondial de la simulation temps réel pour les réseaux électriquesLeader mondial de la simulation temps réel pour les réseaux électriques

Maïa Eolis - Leader français pour l'installation éolienneLeader francais pour l’installation d’éolienne

Contact :
Xavier Guillaud – Professeur à l’Ecole Centrale
xavier.guillaud@ec-ille.fr
www.ec-lille.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.