Actualités

Séminaire « Outils et Méthodes Numériques » du L2EP

Séminaire L2EP "Outils et Méthodes Numériques"RENCONTRE
RECHERCHE – ENTREPRISES

Le 30 Mars dernier s’est déroulé, à l’Ecole centrale de Lille, le séminaire du groupe de recherches ‘Outils et Méthodes Numériques’ du L2EP.

Une cinquantaine de personnes (enseignants-chercheurs, industriels et doctorants) ont assisté aux présentations effectuées par les membres des équipes ‘Modélisation’ et ‘Optimisation’.

Outre l’introduction des deux équipes avec leurs spécificités, les exposés ont essentiellement porté sur les outils développés et capitalisés dans les deux équipes ; code_Carmel3D et Sophémis, ainsi que sur quelques uns des axes de recherches développés au sein du groupe (caractérisation et modélisation des matériaux magnétiques, multi-modèles pour la conception optimale des machines électriques Réduction de modèle numériques).

Laboratoire L2EP - OptimisationExemple de modélisation

Diverses questions et réflexions ont ponctué les présentations donnant à ce séminaire un caractère ‘informel’ avec des échanges fructueux. Ces derniers ont mis en relief, d’une part l’intérêt et la complémentarité des travaux de recherches effectués dans le groupe et, d’autre part, leur pertinence vis-à-vis des problématiques scientifiques et industrielles. Cet aspect étant d’ailleurs enrichi par quelques interventions des industriels présents .

Le séminaire a été clôturé par un pot cordial qui a constitué l’occasion d’un complément d’échanges entre les différents participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.