Actualités R&D

« En direct des laboratoires »

Bruno Akihiro Tanno LamamuraBruno Akihiro Tanno Lamamura  a soutenu sa thèse de doctorat en Génie Electrique le 16 Décembre dernier, au BRESIL.
Cette thèse s’est déroulée dans le cadre d’un contrat  CIFRE porté par EDF R&D (Département THEMIS), et en cotutelle entre les laboratoires L2EP de Lille en France, et GRUCAD de Florianópolis au Brésil.

Elle fait partie des opérations  du projet « MEDEE 2 ».

Les travaux ont porté sur :

Le développement des méthodes de détection, localisation et caractérisation de défauts sur une maquette de turbo-alternateur.

Les types de défauts qui ont été étudiés sont : les courts-circuits entre les spires rotoriques et l’excentricité du rotor .

Directeur de thèse – France  : M. Abdelmounaïm TOUNZI ( L2EP)
Directeur de thèse – Brésil : M. Nelson SADOWSKI
Encadrant : M. Yvonnick LE MENACH (L2EP)
Correspondent entreprise (EDF R&D) : Madame  Eilin GUILLOT

Bruno Iamamura est né à Londrina au Brésil.
Il a obtenu le diplôme d’Ingénieur en Génie Electrique à l’Université Fédérale de Santa Catarina en 2006.

Après un master Recherche dans un groupe reconnu pour ses travaux en électromagnétisme : le GRUCAD, dans la même université, il a rejoint  Lille 2008.

Actuellement, il travaille comme ingénieur de recherche à l’Université Lille 1, au sein du L2EPsur un projet financé par Jeumont Electric.
L’objet de cette étude (effectuée sur 12 mois) est de mieux comprendre les phénomènes de pertes qui apparaissent aux extrémités des machines électriques de fortes puissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.