Actualités

Visite d’une délégation R&D de la SNCF

Mercredi 16 novembre 2011, une délégation de la SNCF a rendu visite à MEDEE afin d’étudier les axes de développement de ses  relations avec MEDE.
En effet, un premier projet, « CONIFER » a démarré en 2010 avec l’équipe Réseau du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de puissance (L2EP)

Cette visite a commencé à Béthune, au Laboratoire Systèmes Electriques et Environnement, de la Faculté des Sciences appliquées de Béthune. L’après-midi s’est déroulé à l’ENSAM, à Lille, autour de la Plateforme « Energies Réparties ».

Visite d'une délégation R&D de la SNCF
Visite du LSEE sous la direction du Pr. J.F. Brudny

La délégation de la SNCF a pu rencontrer quelques partenaires industriels de MEDEE : EDF, Alstom, NSYS, Etinéo, Thyssen Krupp Electrical Steel , Jeumont Electric … qui ont exposé leurs projets et leur collaboration avec les laboratoires de recherche.
La SNCF a pu se rendre compte de l’esprit « industriel » qui prévaut dans le déroulement de ces projets de R&D.
La SNCF mène de nombreux projets de recherche. En Région Nord-Pas de Calais, la recherche dans le domaine du ferroviaire a le vent en poupe. En Mai dernier notamment, l’État a retenu le projet Railenium. Ce projet doté de 550 millions d’euros et porté par le PRES Lille-Nord de France, vise à concevoir les infrastructures ferroviaires du futur, que ce soit au niveau des voies, de la fourniture de l’énergie, de la signalisation, des systèmes d’informations et de leurs interfaces avec le matériel roulant.
Gageons que la SNCF, membre de Railenium, et le pôle MEDEE, arriveront à travailler ensemble sur certains sujets de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.