Maubeuge : Renault investit 450M€ pour renforcer sa production d’utilitaires

Nos partenaires
Publication novembre 2018

Pas de jaloux. Après l’usine PSA de Charleville-Mézières (Ardennes), le président Emmanuel Macron a effectué jeudi 8 novembre une visite de l’usine Maubeuge Construction Automobile (Nord) du groupe Renault, spécialiste de la production des Kangoo thermiques et électriques.

Maubeuge, « Centre d’excellence des véhicules utilitaires »

Maubeuge, de son côté, va devenir le « centre d’excellence des véhicules utilitaires légers de l’Alliance », avec l’attribution de la production de la nouvelle génération de Kangoo. Dans ce cadre, l’usine bénéficiera d’un investissement de 450 millions d’euros sur cinq ans, et du recrutement de 200 collaborateurs en 2019 pour soutenir « le développement de cette activité », écrit Renault dans un communiqué. Ces renforts viendront s’ajouter aux 1 700 CDI et 500 intérimaires déjà en activité.

Maubeuge, l’usine la plus compétitive de France

Pour l’usine du Nord, ces annonces font l’effet d’une consécration des efforts engagés. En France, Maubeuge Construction Automobile (MCA) est un exemple en matière de productivité. Le site produit 100 véhicules par salarié, un record dans les usines françaises de Renault. Et bien plus que l’objectif fixé par le constructeur dans le cadre du contrat d’activité Cap 2020, qui vise à faire passer les usines françaises d’une moyenne de 60 à 90 voitures par employé.

Lire l’article complet Renault investit 450 millions d’euros pour renforcer sa production d’utilitaires à Maubeuge sur l’Usine Nouvelle (Julie Thoin-Bousquié)