Les péniches électriques au lithium de Port-Liner

R&D
Publication février 2018

Peniches fret électrique avec Port-LinerLa société néerlandaise Port-Liner fabrique des péniches à motorisation électrique pour transporter de la marchandises entre la Belgique et les Pays-Bas. La première circulera cet été avant une livraison de 7 autres navettes fin 2018.

Des « piles » au lithium hors normes

Ces navires seront équipés de « piles » au lithium d’une taille forcément hors normes : la batterie des petites péniches, de la taille d’un conteneur de 20 pieds, possède une autonomie de 15 h alors que celle du plus grand modèle, de la taille de quatre conteneurs, peut garantir une navigation de 35 heures. Port-Liner indique que les batteries pourront être échangées dans les terminaux, ou bien se recharger en quatre heures.

Une propulsion hydrogène et une naviagation autonome ?

À terme, la société n’exclut pas de passer à une propulsion hydrogène, à l’aide de pile à combustible. Les bateaux sont conçus pour naviguer de façon autonome, sans personnel, mais il est peu probable qu’ils progressent ainsi : la navigation autonome n’est pas autorisée sur la plupart des voies fluviales.

Lire l’article complet « Des péniches de fret électriques entre Anvers et les Pays-Bas » sur www.actu-transport-logistique.fr de Grégoire Hamon