Electrification en Afrique : des étapes franchies !

AgendaVie de MEDEE
Publication janvier 2018

La Région Hauts de-France a décidé, dans le cadre de sa stratégie « Relations Internationales » de soutenir les projets d’électrification en Afrique et a signé, en ce sens, une « déclaration d’intention » avec l’Association Energies pour l’Afrique créée par Jean Louis Borloo.

Le Pôle MEDEE est chargé de réaliser un référentiel des compétences régionales susceptibles d’accompagner ces projets ; ce référentiel comporte 3 volets :

  • Economique : comment mobiliser les ETI/PME souhaitant exporter en Afrique ?
  • R&D : par exemple : comment adapter la maintenance des équipements aux réalités locales ?
  • Formation

De nombreux acteurs rencontrés et impliqués

De nombreux acteurs ont été rencontrés, y compris dans le secteur associatif. Beaucoup d’idées et de suggestions à développer.

Une étude a recensé près de 750 PME exerçant leur activité principale dans un domaine correspondant à un – ou plusieurs – élément de la chaine de valeur des réseaux électriques, représentant 24.000 salariés.

Certaines entreprises sont déjà présentes sur ces marchés ; le potentiel de développement pour les autres est important…

Prochaines étapes…

L’objectif est maintenant d’élaborer un Plan d’action sur 3 ans, avec les services de la Région. De nombreux besoins ont été exprimés en matière de formation (notamment par des structures africaines elles-mêmes) ; ce sera un point « dur » de ce plan d’action.

Une réunion de « Rapport d’Etape » est organisée le 13 février prochain (de 10 h 12 h) au cours de laquelle seront présentés les premiers enseignements et débattues de propositions de plan d’action.

Cette réunion est bien entendu ouverte à tous (industriels et enseignants-chercheurs !).

Inscriptions à la réunion de « Rapport d’Etape »