En décembre dernier, la Commission européenne a décidé d’attribuer 1,2 milliard d’euros pour soutenir 23 projets innovants dans les énergies renouvelables en Europe dans le cadre du programme NER300.

Parmi les projets retenus, deux seront en France.

Eolienne flottante à axe vertical VertiWind | Nénuphar

Projet d’Eolienne flottante à axe vertical VertiWind | Nénuphar

L’entreprise lilloise start-up NENUPHAR participe à l’un des 2 projets retenus, le projet de ferme éolienne « VertiMED », porté par EDF Energies Nouvelles. Il s’agit d’une éolienne flottante à axe vertical. Un premier prototype à échelle 0,5 est en test sur le site des Carrières du Boulonnais. Construit dans les laboratoires de l’Ecole des Arts et Métiers de Lille, il a une puissance de 35 kW.

Par ailleurs, dans le cadre d’un projet MEDEE, le laboratoire LSEE( Béthune ) encadre la thèse CIFRE de Mlle AMAH TCHIOU, sur le thème « Evaluation et accroissement des performances énergétiques d’une nouvelle génération d’éolienne off shore » – Ces travaux concernent l’alternateur 2MW  qui devrait équiper cette nouvelle éolienne de NENUPHAR

L’Europe confortera la construction, à Fos-sur-Mer, d’une ferme éolienne comptant 13 machines de 2 MW, dont le raccordement au réseau est annoncé pour 2017. Budget : 130 millions d’euros, dont 37 millions de subventions européennes pour l’exploitation.