Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EIL Côte d’Opale)

L’EIL Côte d’Opale est une école publique interne à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Elle est présente sur quatre campus Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque et forme des spécialistes du Génie Industriel, de l’Informatique, du Génie Energétique et Environnement et de l’agroalimentaire.

L’EIL Côte d’Opale en chiffres :

  • 700 élèves
  • 50 % des élèves de 3ème année en alternance
  • 1600 anciens élèves
  • 50 partenariats internationaux
  • 40 % des diplômés sont des ingénieures
  • 202 mobilités entrantes et sortantes en 2022
  • 37 400 € de salaire moyen par an
  • 92 % des diplômés en activité ont trouvé leur emploi avant 6 mois
  • 4 spécialités pour 4 diplômes habilités par la CTI en formation initiale sous statut étudiant et en formation continue

L’Ecole est rattachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO).

FORMATIONS & ADMISSIONS

La mission principale de l’EIL Côte d’Opale est de fournir au tissu économique national et international des ingénieurs hautement formés dont il a et aura besoin. L’école propose une formation en 5 ans après un bac général avec spécialités scientifiques ou bacs technologiques, STI2D, STL, STAV ou en 3 ans, après une classe préparatoire scientifique, un BUT, un BTS ou une licence.

Différentes voies d’accès au diplôme :

  • Formation initiale sous statut d’étudiant
  • Formation par apprentissage
  • Formation par alternance en contrat de professionnalisation
  • Formation continue
  • Validation des acquis de l’expérience

PROGRAMME & SPECIFICITES

Un cycle préparatoire intégré en 2 ans sur 2 villes (Calais et Dunkerque) avec 2 parcours :

– 1 parcours : « Informatique, Génie Industriel, Génie Énergétique et Environnement »

– 1 parcours : »Agroalimentaire »

Nouveauté 2024 : 1 parcours « Informatique, Génie Industriel, Génie Énergétique et Environnement » à Dunkerque

Un cycle ingénieur en Informatique en 3 ans à Calais. Coloration spécifique en dernière année en choisissant une des mineures suivantes : ingénierie logicielle et data science, ingénierie informatique et perception ou intelligence artificielle.

Un cycle ingénieur en Génie Industriel en 3 ans à Saint-Omer. Coloration spécifique en dernière année en choisissant une des mineures suivantes : ingénierie de production, ingénierie numérique pour l’industrie ou écologie industrielle.

Un cycle ingénieur en Génie Énergétique et Environnement en 3 ans à Dunkerque. Coloration spécifique en dernière année en choisissant une des mineures suivantes : énergie et environnement en milieu littoral, transition énergétique et numérique ou décarbonation.

Un cycle ingénieur en Agroalimentaire en 3 ans à Boulogne-sur-Mer. Coloration spécifique en dernière année en choisissant une des mineures suivantes : sécurité sanitaire des produits aquatiques ou valorisation des produits alimentaires.

Double diplomation. L’Ecole permet à ses étudiants de 3ème année en cycle ingénieur de préparer, en parallèle de leur cursus, 1 Master en double diplôme : « Ingénierie des Systèmes complexes ».

La formation par alternance : contrat de professionnalisation. L’élève ingénieur en dernière année de cycle ingénieur a la possibilité de renforcer son expérience professionnelle et d’être rémunéré dans le cadre des contrats de professionnalisation proposés par de nombreuses entreprises.

Nouveauté 2023 : L’école propose une formation en apprentissage pour ses 4 spécialités en cycle ingénieur. La 1ère année est commune aux 2 voies de formation sous statut d’étudiant et sous statut d’étudiant puis d’apprenti. En 2ème et 3ème année, les apprentis suivent 34 semaines de formation au sein de l’école et 70 semaines en entreprise.

RAYONNEMENT A L’INTERNATIONAL

Les élèves en 2ème et 3ème année de cycle ingénieur ont la possibilité d’effectuer un semestre d’études et/ou un semestre de stage ou encore un double diplôme avec des universités, des institutions ou encore des centres de recherche basés à l’étranger, dans le cadre de la mobilité entrante, sortante, et du dispositif Erasmus+ : Suède, Pologne, Norvège, Finlande, Espagne, Belgique, Roumanie, Canada, Maroc, Australie, Vietnam, Brésil, Japon,…

 

Retrouvez plus d’informations dans les plaquettes de l’Ecole
Visionnez la présentation de l’Ecole par thématiques

Visiter le site