L’IRT a pour objet la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie scientifique de coopération dans le but de conduire un projet d’excellence scientifique dans le domaine des équipements, des infrastructures et des systèmes de transports ferroviaires.

Il couvre les systèmes ferroviaires urbains, conventionnels (fret et passagers) et grande vitesse. L’IRT est au service des opérateurs, pour des systèmes et des réseaux ferroviaires plus durables, performants, économes et interopérables, et de la filière industrielle, pour un renforcement de sa compétitivité et de sa capacité d’innovation.

En sont aujourd’hui membres huit organismes publics de recherche et de formation (dont l’UVHC, l’IFSTTAR et l’USTL), le pôle de compétitivité i-Trans, trois opérateurs et gestionnaires de réseaux ferroviaires (SNCF, RFF, Eurotunnel), seize entreprises industrielles, de construction et de services, représentatives de la filière ferroviaire.

Labellisé pôle de compétitivité en 2005, le pôle S2E2 contribue à l’émergence de nouvelles solutions technologiques, de nouveaux produits et services dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Le pôle S2E2 concentre son activité sur l’innovation et vise ainsi à favoriser la compétitivité de ses entreprises adhérentes réparties sur les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Aquitaine – Poitou Charentes – Limousin.

Rejoindre le pôle, c’est :

  • Intégrer une communauté d’excellence
  • S’informer pour mieux décider
  • Stimuler votre potentiel d’innovation pour rester compétitif
  • Optimiser vos chances d’accéder aux financements publics, privés
  • Développer vos réseaux et marchés en France et à l’international
  • Former vos équipes pour anticiper les évolutions

Télécharger le catalogue produit S2e2

C’est également un club convivial de dirigeants passionnés. Il est constitué de grands groupes industriels, d’aéroports et base militaire, de PME/PMI, de laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement. Son objectif est de donner à la filière aéronautique et spatiale un rôle majeur dans les grands projets d’avenir. Normandie AeroEspace bénéficie du soutien de l’Europe, de l’Etat et des régions Haute et Basse Normandie à qui elle apporte un label d’excellence aux projets individuels et collectifs engagés.

Ce regroupement, qui constitue une première européenne, portera la vision et les réflexions des pôles, acteurs des territoires, sur le devenir des réseaux énergétiques et sur la gestion de l’énergie, sur les notions de SmartGrids et de SmartCities.

L’objectif du Pôlénergie est d’accompagner le développement économique des entreprises du Nord Pas-de-Calais par une mise en adéquation des besoins (efficacité énergétique, gestion des consommations) et des ressources énergétiques (valorisation des énergies renouvelables et fatales, écologie industrielle).

Les objectifs opérationnels sont de :

  • Mailler les acteurs et les compétences présentes dans les territoires : Entreprises, PME/PMI, producteurs ou consommateurs d’énergies, laboratoires, enseignement et intermédiaires du développement.
  • Capitaliser le savoir-faire existant et s’appuyer sur les projets en cours pour amener la Région Nord Pas-de-Calais au niveau de l’excellence économique en matière d’activités nouvelles et d’attractivité.
  • Réunir les conditions favorables  au développement économique de la filière en proposant une offre de services adaptée :
    • une animation et une dynamique Réseau
    • une veille active et pertinente par groupe de travail
    • une démarche d’innovation et d’interaction GE/PME/laboratoires
    • un souci de formation aux métiers de demain
    • une action de promotion et de capitalisation
  • Développer des synergies à toutes les échelles de structuration possible : entreprise, réseaux d’entreprises, grappe, sous filières, territoires…

Le Pôle MEDEE est l’acteur privilégié du Pôlénergie en matière de recherche et de projets collaboratifs de R&D ou d’innovation lié au génie électrique : réseaux électriques, gestion de l’énergie, éolien, mobilité électrique…

Contact :

Jean Gravellier – Directeur

06.33.18.36.17

jean.gravellier@polenergie.org

Reconnu pour ses compétences industrielles et scientifiques en matière de transport ferroviaire, automobile, systèmes et services de transport intelligents et logistique, le pôle fédère depuis 2005 les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans ces domaines.