La Smart Energy Alliance regroupe 11 pôles français (clusters) impliqués dans les secteurs de l’énergie, du numérique et de la mobilité réunis pour relever les défis de la transition énergétique et la transformation numérique, en s’appuyant sur les retours d’expérience en R&D, des projets et des cas d’usages innovants.

L’Alliance couvre toutes les régions françaises et vise à développer un savoir-faire innovant au niveau européen et à aider les collectivités locales à mettre en œuvre des projets d’énergie intelligente sur leurs territoires.

Afin d’accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique et de la transformation numérique dans les territoires, et forts de plus de 8 années de collaboration au sein du collectif Smart Grids France, les pôles français dédiés aux filières Energies Renouvelables, Efficacité Énergétique et Numérique renforcent leur action commune au sein d’une nouvelle alliance stratégique, « Smart Energy Alliance ». Ce collectif vise à répondre aux enjeux clés du développement des énergies renouvelables, de leur intégration dans des réseaux intelligents multi-énergies, de l’efficacité énergétique et de la mobilité dans une vision intégrée du système énergétique durable.


Son ambition est de devenir l’interlocuteur privilégié des politiques d’innovation nationales et régionales, en lien fort avec le Comité Stratégique de Filière (CSF) « Industries des nouveaux systèmes énergétiques », et résolument tournée vers l’Europe.

Constituée de 11 écosystèmes ancrés en régions et couvrant l’ensemble du territoire national, y compris les territoires insulaires et zones non interconnectées, cette alliance nationale réunit les forces industrielles, d’ingénierie et de R&D publiques et privées de ces filières, constituant un secteur dynamique, créateur d’emplois et exportateur. De nombreuses start-ups innovantes, PME, ETI et grands groupes sont engagés pour renforcer la compétitivité de ces différentes filières énergétiques alternatives.

L’Alliance a pour  objectif de « renforcer son action commune pour dynamiser l’emploi, améliorer l’attractivité des territoires et renforcer la capacité d’innovation  française dans les filières telles que les réseaux intelligents multi-énergies, les micro-grids, le stockage d’énergie mobile et stationnaire, la mobilité durable, l’autoconsommation, le gaz renouvelable issu de la biomasse, l’hydrogène vert.
Elle vise en priorité le développement des projets territoriaux et la croissance des  PME implantées sur ces territoires, avec l’objectif de déployer les technologies, produits et savoir-faire à l’international.

L’alliance se compose de trois cercles de compétences, qui peuvent être mobilisés en fonction des thématiques :

  • Les pôles énergie, au cœur des enjeux des systèmes énergétiques optimisés (production, distribution, stockage) et plus globalement de transition énergétique
  • Les pôles numériques apportant l’expertise numérique, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, incontournables à la digitalisation en cours et à venir de l’énergie
  • Les pôles applicatifs comme les pôles liés à la mobilité durable

Ensemble, ces pôles regroupent 2200 adhérents, dont 1500 PME. Les 2500 projets labellisés par ces pôles représentent plus de 8 milliards d’euros d’investissement financés à hauteur de 3 milliards d’euros par des financements publics.

Créée en avril 2015, Think Smartgrids a pour objectif de développer la filière Réseaux Électriques Intelligents (REI) en France et de la promouvoir en Europe comme à l’international.

 

Pour une « Équipe de France » des REI
Destinée à créer une « Équipe de France » des Réseaux Électriques Intelligents (REI), l’association professionnelle Think Smartgrids a pour mission d’aider la filière à prendre sa place parmi les plus grands acteurs mondiaux, sur un marché global estimé à 60 milliards d’euros. Grâce à son action et à l’accompagnement qu’elle propose, l’association table sur la création d’ici 2020 de 10 000 emplois directs en France, pour un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros dont 50 % à l’export.

Nos membres témoignent

L’IRT a pour objet la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie scientifique de coopération dans le but de conduire un projet d’excellence scientifique dans le domaine des équipements, des infrastructures et des systèmes de transports ferroviaires.

Il couvre les systèmes ferroviaires urbains, conventionnels (fret et passagers) et grande vitesse. L’IRT est au service des opérateurs, pour des systèmes et des réseaux ferroviaires plus durables, performants, économes et interopérables, et de la filière industrielle, pour un renforcement de sa compétitivité et de sa capacité d’innovation.

En sont aujourd’hui membres huit organismes publics de recherche et de formation (dont l’UPHF, l’IFSTTAR, l’Université de Lille et l’UTC), le pôle de compétitivité i-Trans, trois opérateurs et gestionnaires de réseaux ferroviaires (SNCF, RFF, Eurotunnel), seize entreprises industrielles, de construction et de services, représentatives de la filière ferroviaire.

Labellisé pôle de compétitivité en 2005, le pôle S2E2 contribue à l’émergence de nouvelles solutions technologiques, de nouveaux produits et services dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Le pôle S2E2 concentre son activité sur l’innovation et vise ainsi à favoriser la compétitivité de ses entreprises adhérentes réparties sur les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Aquitaine – Poitou Charentes – Limousin.

Rejoindre le pôle, c’est :

  • Intégrer une communauté d’excellence
  • S’informer pour mieux décider
  • Stimuler votre potentiel d’innovation pour rester compétitif
  • Optimiser vos chances d’accéder aux financements publics, privés
  • Développer vos réseaux et marchés en France et à l’international
  • Former vos équipes pour anticiper les évolutions

Télécharger le catalogue produit S2e2

C’est également un club convivial de dirigeants passionnés. Il est constitué de grands groupes industriels, d’aéroports et base militaire, de PME/PMI, de laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement. Son objectif est de donner à la filière aéronautique et spatiale un rôle majeur dans les grands projets d’avenir. Normandie AeroEspace bénéficie du soutien de l’Europe, de l’Etat et des régions Haute et Basse Normandie à qui elle apporte un label d’excellence aux projets individuels et collectifs engagés.

L’objectif du Pôlénergie est d’accompagner le développement économique des entreprises du Nord Pas-de-Calais par une mise en adéquation des besoins (efficacité énergétique, gestion des consommations) et des ressources énergétiques (valorisation des énergies renouvelables et fatales, écologie industrielle).

Les objectifs opérationnels sont de :

  • Mailler les acteurs et les compétences présentes dans les territoires : Entreprises, PME/PMI, producteurs ou consommateurs d’énergies, laboratoires, enseignement et intermédiaires du développement.
  • Capitaliser le savoir-faire existant et s’appuyer sur les projets en cours pour amener la Région Nord Pas-de-Calais au niveau de l’excellence économique en matière d’activités nouvelles et d’attractivité.
  • Réunir les conditions favorables  au développement économique de la filière en proposant une offre de services adaptée :
    • une animation et une dynamique Réseau
    • une veille active et pertinente par groupe de travail
    • une démarche d’innovation et d’interaction GE/PME/laboratoires
    • un souci de formation aux métiers de demain
    • une action de promotion et de capitalisation
  • Développer des synergies à toutes les échelles de structuration possible : entreprise, réseaux d’entreprises, grappe, sous filières, territoires…

Le Pôle MEDEE est l’acteur privilégié du Pôlénergie en matière de recherche et de projets collaboratifs de R&D ou d’innovation lié au génie électrique : réseaux électriques, gestion de l’énergie, éolien, mobilité électrique…

Contact :

Jean Gravellier – Directeur

06.33.18.36.17

jean.gravellier@polenergie.org

Reconnu pour ses compétences industrielles et scientifiques en matière de transport ferroviaire, automobile, systèmes et services de transport intelligents et logistique, le pôle fédère depuis 2005 les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans ces domaines.