InnoVent est une entreprise de développement éolien et solaire du Nord de la France créée en 2001. A partir de 2012, InnoVent a entamé un virage stratégique vers l’Afrique ou elle s’est mise à développer des parcs solaires puis éoliens dans différents pays dont la Namibie, le Sénégal, le Maroc, les Comores et plus récemment le Tchad. Pourquoi l’Afrique ? Parce que l’impact climatique y est beaucoup plus fort. En effet, ces pays utilisent majoritairement des énergies fossiles très polluantes telles que le charbon ou les groupes électrogènes. A titre d’exemple, InnoVent a produit en 2022 616 GWh, dont 444 GWh en Europe et 172 GWh, et elle a économisé 172 153 tonnes de CO2, dont 53 145 tonnes en Europe et 134 829 tonnes en Afrique !

InnoVent mise sur l’innovation pour réduire toujours plus son impact climatique. L’entreprise a en effet développé le premier mât hybride bois-acier qui permet de diviser par 8 les quantités de béton et par 2 les quantités d’acier. InnoVent investit également dans des solutions innovantes : LIFTRA, la grue autoportée qui permet de dépanner des éoliennes offshore en économisant 13 000 litres de carburant, et Nabrawind qui, grâce à son mât tripod, nous a permis de construire l’éolienne la plus haute d’Afrique tout en divisant par 6 les quantités de béton et d’acier. Enfin, InnoVent soutient des projets qui ont du sens, comme Batrica, qui installe des stations offgrid solaires permettant d’apporter une solution énergétique aux populations qui n’ont pas accès à l’électricité.

Retrouvez plus d’informations sur InnoVent :

Chaîne YouTube : InnoVent – YouTube

  • Vidéo promotionnelle :

Implanté dans le Nord, depuis sa création en 2000, le groupe SEL est un acteur incontournable dans les secteurs de l’Electrotechnique, l’Energie & l’Industrie. L’entreprise est spécialisée dans les installations électriques, automatisme et montage électrotechnique dans le milieu industriel :
– Distribution, branchement, et comptage de l’électricité,
– Transformation HTA / BT, Transformation HTB/HTA,
– Connectique HTA / BT,
– Les réseaux de communication,
– L’automatisme des procédés avec automates programmables,
– Conception et production de postes de béton livraison/distribution.

Dans le cadre de son évolution, l’entreprise a misé sur un secteur dans lequel elle a développé un réel savoir-faire : L’EOLIEN. SEL a su rapidement se faire un nom dans ce secteur et s’attaquer à un marché en pleine croissance depuis 2002. Au fur et à mesure des marchés, SEL a developpé et conçu son propre poste de livraison, poste permettant le raccordement de l’éolienne vers le réseau EDF.