Offrez vous le moyen le plus green de produire de l’hydroélectricité en continu !

A la suite d’un échange avec un producteur d’électricité en Côte d’Ivoire, il est ressorti que  la demande des consommateurs n’était pas toujours satisfaite et que certaines régions restaient sans électricité faute de budget suffisant face aux coûts des solutions existantes. Après réflexion conjointe et au regard de la concurrence qui ne propose que des hydroliennes de faible puissance, il a été conçu une petite centrale électrique flottante pouvant atteindre 1 MW, prévue pour les cours d’eau afin d’être au plus près des populations desservies (clients publics et privés, agglomération, industries, mines, …) pour limiter les coûts liés aux longueurs de réseau.

Après l’étude de développement sous-tendue par l’aspect écologique, enjeu majeur de notre technologie innovante, la KINNA1000 est née et les différentes étapes de test commencent début 2021. Dans l’intervalle, la demande d’un 2ème brevet déposée en août 2020 suit son cours.

La R&D étant l’activité essentielle en cette phase de TRL3, Océan Solution Energie prévoit d’étoffer son équipe courant 2021 au niveau bureau d’étude puis logistique. 2022 sera consacré à l’installation du pôle technique destiné au montage des KINNA1000 et à leur installation. L’équipe passerait ainsi de 4 à 11 personnes, sans oublier les partenaires que sont la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, la BPI, le MEDEE, le LSEE, CMC.

KINNA 1000

Consultez la plaquette de présentation

Océan Solution Energie dans la presse

Retrouvez Minkaïla SALAMI, CEO de Océan Solution Energie sur LinkedIn

Société de conseil et d’ingénierie créée en 2004, avec plus de 4GW de références dans le monde.

Deux pôles d’activités principaux:

  • Efficacité energetique: audit, CME avec engagement de performance
  • Développement et design de projets renouvelables: autoconsommation, hybridation de sites existants, développement de fermes photovoltaïques au sol

GREENBIRDIE développe activement son activité en Afrique et au Moyen Orient.

Nexans France est un acteur reconnu de l’industrie du câble. Présent depuis plus de 100 ans dans le secteur, Nexans France propose une gamme complète de câbles pour le bâtiment, l’industrie et les réseaux d’infrastructures.

La société compte 11 sites industriels, 2 centres logistiques à dimension européenne et 4 centres de recherche et de compétence.

En Afrique, Nexans intervient en électrification rurale et off-grid.

Protection contre la foudre, balisage d’obstacle aérien et intégrateur de bornes de recharge pour véhicules électriques.

RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport

Le métier de FLIPO-RICHIR est d’apporter une palette de services à la clientèle industrielle ou tertiaire dans ses différents domaines de compétences sur 4 grandes familles de matériels : les machines tournantes électriques, les transformateurs, les groupes électrogènes, les automatismes.
L’entreprise intervient :
  • En travaux neuf et rénovation d’installations : ingénierie, fourniture de matériel, installations, mise en service.
  • En maintenance : contrats avec astreintes, réparations sur site ou en atelier.

Son développement réussi à l’international repose sur deux points clefs : le travail en réseau entre entreprises exerçant des activités complémentaires dans un domaine donné et l’appui sur des partenaires locaux, grâce à des relations durables et de confiance.

En Afrique, la production hydraulique représente un marché potentiel considérable pour son activité. En 2018, l’entreprise ouvre une filiale à Conakry en Guinée, Flipo Afrique Énergie. Cette filiale permet un rayonnement des activités du groupe sur toute l’Afrique de l’ouest.

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger fiche de présentation « Energie en services »