InnoVent est une entreprise de développement éolien et solaire du Nord de la France créée en 2001. A partir de 2012, InnoVent a entamé un virage stratégique vers l’Afrique ou elle s’est mise à développer des parcs solaires puis éoliens dans différents pays dont la Namibie, le Sénégal, le Maroc, les Comores et plus récemment le Tchad. Pourquoi l’Afrique ? Parce que l’impact climatique y est beaucoup plus fort. En effet, ces pays utilisent majoritairement des énergies fossiles très polluantes telles que le charbon ou les groupes électrogènes. A titre d’exemple, InnoVent a produit en 2022 616 GWh, dont 444 GWh en Europe et 172 GWh, et elle a économisé 172 153 tonnes de CO2, dont 53 145 tonnes en Europe et 134 829 tonnes en Afrique !

InnoVent mise sur l’innovation pour réduire toujours plus son impact climatique. L’entreprise a en effet développé le premier mât hybride bois-acier qui permet de diviser par 8 les quantités de béton et par 2 les quantités d’acier. InnoVent investit également dans des solutions innovantes : LIFTRA, la grue autoportée qui permet de dépanner des éoliennes offshore en économisant 13 000 litres de carburant, et Nabrawind qui, grâce à son mât tripod, nous a permis de construire l’éolienne la plus haute d’Afrique tout en divisant par 6 les quantités de béton et d’acier. Enfin, InnoVent soutient des projets qui ont du sens, comme Batrica, qui installe des stations offgrid solaires permettant d’apporter une solution énergétique aux populations qui n’ont pas accès à l’électricité.

Retrouvez plus d’informations sur InnoVent :

Chaîne YouTube : InnoVent – YouTube

  • Vidéo promotionnelle :

Société de conseil et d’ingénierie créée en 2004, avec plus de 4GW de références dans le monde.

Deux pôles d’activités principaux:

  • Efficacité energetique: audit, CME avec engagement de performance
  • Développement et design de projets renouvelables: autoconsommation, hybridation de sites existants, développement de fermes photovoltaïques au sol

GREENBIRDIE développe activement son activité en Afrique et au Moyen Orient.

Protection contre la foudre, balisage d’obstacle aérien et intégrateur de bornes de recharge pour véhicules électriques.

RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport

ITEC engineering combine la réactivité d’une PME, l’expertise d’un bureau d’étude spécialisé en réseau électrique Haute et Basse tensions, la capacité d’intégration rapide d’armoires électriques et d’automatisme, l’intégration de ces armoires dans des abris techniques fabriqués sur mesure ou des conteneurs aménagés, et enfin l’expérience d’une équipe de metteurs en service ayant une grand expérience des chantiers en Afrique.

ITEC engineering est force de proposition afin d’ajuster au mieux la technologie à déployer en fonction de sa réelle valeur ajoutée pour votre projet.

Leurs équipes sont en mesure de déployer des solutions entièrement automatisées, en adéquation avec la nouvelle révolution technologique alliant l’IIOT, la connectivité sur des réseaux sécurisés, le cloud, la conduite à distance ou la télémaintenance, et la mise à disposition de tableaux de bord vous facilitant l’optimisation de vos installations.

Les solutions de « Machine Learning » ou d’intelligence artificielle de l’entreprise vous permettront d’obtenir le maximum de vos installations en termes d’efficacité, de prédiction et de maintenance préventive.

ITEC enginnering est intéressé par la R&D dans le domaine « Analytics & Machine Learning » pour leur développement en Afrique.

Télécharger la plaquette de présentation

Le métier de FLIPO-RICHIR est d’apporter une palette de services à la clientèle industrielle ou tertiaire dans ses différents domaines de compétences sur 4 grandes familles de matériels : les machines tournantes électriques, les transformateurs, les groupes électrogènes, les automatismes.
L’entreprise intervient :
  • En travaux neuf et rénovation d’installations : ingénierie, fourniture de matériel, installations, mise en service.
  • En maintenance : contrats avec astreintes, réparations sur site ou en atelier.

Son développement réussi à l’international repose sur deux points clefs : le travail en réseau entre entreprises exerçant des activités complémentaires dans un domaine donné et l’appui sur des partenaires locaux, grâce à des relations durables et de confiance.

En Afrique, la production hydraulique représente un marché potentiel considérable pour son activité. En 2018, l’entreprise ouvre une filiale à Conakry en Guinée, Flipo Afrique Énergie. Cette filiale permet un rayonnement des activités du groupe sur toute l’Afrique de l’ouest.

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger fiche de présentation « Energie en services »