InnoVent est une entreprise de développement éolien et solaire du Nord de la France créée en 2001. A partir de 2012, InnoVent a entamé un virage stratégique vers l’Afrique ou elle s’est mise à développer des parcs solaires puis éoliens dans différents pays dont la Namibie, le Sénégal, le Maroc, les Comores et plus récemment le Tchad. Pourquoi l’Afrique ? Parce que l’impact climatique y est beaucoup plus fort. En effet, ces pays utilisent majoritairement des énergies fossiles très polluantes telles que le charbon ou les groupes électrogènes. A titre d’exemple, InnoVent a produit en 2022 616 GWh, dont 444 GWh en Europe et 172 GWh, et elle a économisé 172 153 tonnes de CO2, dont 53 145 tonnes en Europe et 134 829 tonnes en Afrique !

InnoVent mise sur l’innovation pour réduire toujours plus son impact climatique. L’entreprise a en effet développé le premier mât hybride bois-acier qui permet de diviser par 8 les quantités de béton et par 2 les quantités d’acier. InnoVent investit également dans des solutions innovantes : LIFTRA, la grue autoportée qui permet de dépanner des éoliennes offshore en économisant 13 000 litres de carburant, et Nabrawind qui, grâce à son mât tripod, nous a permis de construire l’éolienne la plus haute d’Afrique tout en divisant par 6 les quantités de béton et d’acier. Enfin, InnoVent soutient des projets qui ont du sens, comme Batrica, qui installe des stations offgrid solaires permettant d’apporter une solution énergétique aux populations qui n’ont pas accès à l’électricité.

Retrouvez plus d’informations sur InnoVent :

Chaîne YouTube : InnoVent – YouTube

  • Vidéo promotionnelle :

Offrez vous le moyen le plus green de produire de l’hydroélectricité en continu !

A la suite d’un échange avec un producteur d’électricité en Côte d’Ivoire, il est ressorti que  la demande des consommateurs n’était pas toujours satisfaite et que certaines régions restaient sans électricité faute de budget suffisant face aux coûts des solutions existantes. Après réflexion conjointe et au regard de la concurrence qui ne propose que des hydroliennes de faible puissance, il a été conçu une petite centrale électrique flottante pouvant atteindre 1 MW, prévue pour les cours d’eau afin d’être au plus près des populations desservies (clients publics et privés, agglomération, industries, mines, …) pour limiter les coûts liés aux longueurs de réseau.

Après l’étude de développement sous-tendue par l’aspect écologique, enjeu majeur de notre technologie innovante, la KINNA1000 est née et les différentes étapes de test commencent début 2021. Dans l’intervalle, la demande d’un 2ème brevet déposée en août 2020 suit son cours.

La R&D étant l’activité essentielle en cette phase de TRL3, Océan Solution Energie prévoit d’étoffer son équipe courant 2021 au niveau bureau d’étude puis logistique. 2022 sera consacré à l’installation du pôle technique destiné au montage des KINNA1000 et à leur installation. L’équipe passerait ainsi de 4 à 11 personnes, sans oublier les partenaires que sont la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, la BPI, le MEDEE, le LSEE, CMC.

KINNA 1000

Consultez la plaquette de présentation

Océan Solution Energie dans la presse

Retrouvez Minkaïla SALAMI, CEO de Océan Solution Energie sur LinkedIn

Fondée en 2010 avec la volonté d’allier économies & écologie, Helexia est un acteur de référence des grandes toitures solaires et de la maîtrise de l’énergie. Les compétences de l’entreprise sont multiples : ingénierie, étude technique, conseil, expertise et négoce ainsi que promotion et formations.

Les solutions HELEXIA pour les bâtiments commerciaux, tertiaires, industriels, plateformes logistiques :

– Bureau d’études d’économies d’énergies

– Gestion de projets d’économies d’énergies

– Bureau d’études de création de centrale photovoltaïques

– Construction, gestion et maintenances de centrales photovoltaïques

– Centre de services énergétiques (management de l’énergie)

– Investisseur partenaire aux côtés de nos clients

– …

http://www.helexia.eu

KDE-Energy est une PME indépendante de huit salariés fondée en 2007 qui développe des projets clés en main de parcs éoliens et de centrales solaires. La société réalise des études, des audits, des diagnostics et des formations dans le domaine des énergies renouvelables.

Les compétences de KDE Energy France :

  • Identification des sites et sécurisation des droits fonciers
  • Etudes de faisabilité technique et économique
  • Coordination et suivi des études externes
  • Gestion des procédures de raccordement au réseau électrique
  • Choix et dimensionnement des équipements
  • Modélisation financière

KDE Energy conçoit, fabrique et commercialise également l’Apple-Wind, une éolienne à axe vertical pour les bâtiments urbains et péri-urbains.

Implanté dans le Nord, depuis sa création en 2000, le groupe SEL est un acteur incontournable dans les secteurs de l’Electrotechnique, l’Energie & l’Industrie. L’entreprise est spécialisée dans les installations électriques, automatisme et montage électrotechnique dans le milieu industriel :
– Distribution, branchement, et comptage de l’électricité,
– Transformation HTA / BT, Transformation HTB/HTA,
– Connectique HTA / BT,
– Les réseaux de communication,
– L’automatisme des procédés avec automates programmables,
– Conception et production de postes de béton livraison/distribution.

Dans le cadre de son évolution, l’entreprise a misé sur un secteur dans lequel elle a développé un réel savoir-faire : L’EOLIEN. SEL a su rapidement se faire un nom dans ce secteur et s’attaquer à un marché en pleine croissance depuis 2002. Au fur et à mesure des marchés, SEL a developpé et conçu son propre poste de livraison, poste permettant le raccordement de l’éolienne vers le réseau EDF.

RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport

Acta Terra développe des systèmes petit éolien efficaces, modulaires, silencieux et abordables.

INTED France apporte conseil et assistance technique dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets.

La start-up EEL ENERGY développe et fabrique une hydrolienne innovante bio-inspirée, pour convertir l’énergie des courants marins ou fluviaux en électricité.

Elle a des bureaux à Paris et à Boulogne. Leur dernier prototype est en test depuis le 9 mars 2020 dans le canal de rejet de la ferme Aquanord.

 

EEL Energy sélectionnée pour participer au projet européen ENCORE