27 octobre 2020
Actualités Agenda Nos partenaires Nos partenaires R&D R&D Vie de MEDEE Vie MEDEE

TECH HOUR avec l’entreprise AUXEL : Solutions busbars laminés pour diminution des décharges partielles

Le pôle MEDEE s’associe au pôle Normandie AeroEspace (NAE) pour promouvoir les résultats d’un projet phare de son adhérent Auxel en partenariat avec le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement de Béthune. Une heure entre 12h30 et 13h30 pour découvrir une nouvelle technologie par visio-conférence : cette formule courte et inédite séduira le public professionnel souvent contraint par des emplois du temps chargés ! 

Solutions busbars laminés pour diminution des décharges partielles 

La technologie VILB constitue une avancée technologique se reposant sur une stratégie entièrement nouvelle d’isolation des barres conductrices laminées (LBB), un des composants des systèmes de distribution d’électricité. VILB remplacera les films isolants, la colle et les procédés d’assemblage complexes par une presse chauffante avec une technologie d’imprégnation utilisant une résine diélectrique.

Ce procédé permettra de rendre les LBB résistantes à des températures plus élevées (240°) et aux décharges partielles (petits courts-circuits apparaissant pendant la phase d’isolation et accélérant le vieillissement du système). Le procédé s’inspire de technologies parfaitement mûres et de produits largement utilisés pour l’isolation des moteurs des machines électriques.

L’enjeu du projet est d’adapter ces technologies/produits à l’environnement du busbar. Enfin, les impacts potentiels de VILB vont bien au-delà du secteur aéronautique : cette technologie pourrait être reproduite dans de nombreuses autres applications telles que les modules de puissance, les convertisseurs, l’industrie automobile, etc.

Date : 27/10/2020
Horaire : 12h30 – 13h30 
Format : Visio conférence (WEB EX)   
Inscription gratuite ici : Lien 

Les Tech Hours avec NAE :  

Le Tech Hour est porté par le NAE, en lien avec d’autres partenaires, parmi lesquels ASTech Paris Région, MOV’EO, ACSIEL, et cette fois-ci le pôle MEDEE, et fait intervenir des industriels ainsi que de nombreuses PME et laboratoires. Les auditeurs soulignent la qualité des expertises qui permettent une sensibilisation à des procédés parfois méconnus et dont les démonstrations étayées ont déjà permis à certains d’identifier des applications potentielles dans leur domaine d’activité. 

Vous souhaitez proposer un sujet pour la prochaine édition ? Contactez-nous !  

Entreprise(s) liée(s)