Participez à l’AMI sur le numérique au service du pilotage des ressources énergétiques

La Région Hauts-de-France et les acteurs de l’énergie régionaux, dont fait partie MEDEE, vous proposent de vous engager dans un cycle de trois ateliers sur la thématique : Le numérique au service du pilotage des ressources énergétiques. Ces ateliers vous aideront à imaginer, puis concrétiser une expérimentation grâce à fonds européens de la Région !

Vous avez un besoin et pourriez porter un projet ? Vous avez des compétences et souhaiteriez les mobiliser ? Participez !

Le pilotage des ressources énergétiques

Dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie et d’impératif de transition énergétique, les collectivités ont un rôle clef à jouer pour déployer des solutions de production locale d’énergies renouvelables, parfois associée à du stockage et de la gestion optimisée des ressources et des consommations. Le pilotage est un ensemble de méthodes et d’outils ayant pour but de suivre, gérer, voire anticiper les flux (consommation, production, stockage/décharge) répondant ainsi aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’impacts sur les ressources.

Grâce aux nouvelles technologies, les réseaux énergétiques gagnent en flexibilité, en fiabilité et offrent de nouveaux services. Voici quelques exemples d’applications possibles :

  • Pilotages intelligents d’équipements tels que l’éclairage, le chauffage, un chauffe-eau, etc. via des objets connectés (thermomètre, capteur de mesure de la qualité de l’air, de l’humidité,détecteur de présence, détection de fuites…) et des drones pour inspecter les canalisations
  • Comparaison de différents scénarii d’optimisation énergétique, à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un territoire, d’un point de vue économique, technique et environnemental
  • Optimisation technico-économique des flux énergétiques dans le cadre de projets intégrant par exemple de la production locale d’électricité à partir de sources renouvelables et solutions de stockage
  • Déploiement et pilotage d’infrastructures de recharge intelligente voire bidirectionnelles : le véhicule électrique devient une solution de stockage mis au service de l’équilibre du réseau, avec l’optimisation de moments de recharge des véhicules et l’utilisation de l’énergie stockée dans la batterie pour répondre aux besoins du bâtiment ou du réseau
  • Le numérique peut aussi aider à analyser le cycle de vie du bâtiment et de ses matériaux, afin de réduire son empreinte carbone

Travailler collectivement pour renforcer les projets

Ce parcours vise à faire bénéficier aux acteurs des Hauts-de-France de l’intelligence collective, d’appui d’experts et des effets de la mutualisation. Il se compose de trois ateliers.

  • L’atelier 1, en visioconférence, a permis le 22 juin 2023, à quelques spécialistes de rappeler l’essentiel des enjeux de la thématique dans les territoires, les difficultés rencontrées, les freins à lever… pour que d’autres, spécialistes du numérique, puissent illustrer les possibilités d’usage des outils numériques afin d’aider les acteurs à imaginer ou conforter des idées et intuitions. Retrouvez le diaporama et la vidéo de présentation de l’atelier 1 en fin d’article.
  • L’atelier 2 sera en présentiel. Les acteurs seront réunis pour échanger sur les idées de projets de chacun, avoir le conseil d’experts, identifier des structures ressources… pour commencer à donner forme à son projet au regard de son contexte propre et identifier les voies déjà explorées ou les pistes prometteuses.
  • L’atelier 3 lui aussi en présentiel, réunira les mêmes acteurs et experts pour améliorer les projets individuels (voire faire converger des projets voisins, identifier des structures pour les porter).

L’objectif est qu’à l’issue de ces 3 ateliers chaque acteur ait une idée claire de son projet.

Calendrier

  • Atelier 1 : 22/06/2023 en visioconférence
  • Atelier 2 : 03/10/2023 à Arras, au siège de la Communauté Urbaine d’Arras
  • Atelier 3 : à définir avec les participants à l’atelier 2

Participer aux ateliers

Pour participer aux ateliers, il vous suffit d’envoyer un mail à Emeline GASNIER (emeline.gasnier@hautsdefrance.fr) ou Manon MARTINEZ (manon.martinez@hautsdefrance.fr).

Vous préciserez, dans celui-ci, que vous vous engagez :

  • à participer au cycle d’ateliers,
  • à associer si besoin les parties prenantes locales concernées

Liens utiles

Revivez l‘atelier 1 !