Notre action

Animé par le Pôle MEDEE, le CORREI est le Collectif Régional des Réseaux Énergétiques Intelligents en Hauts-de-France. Il a pour ambition de dynamiser, d’accélérer leur déploiement et de renforcer le rayonnement des solutions développées sur le territoire.

Grâce aux nouvelles technologies, les réseaux énergétiques gagnent en flexibilité,
en fiabilité et offrent de nouveaux services aux consommateurs. C’est un outil indispensable pour accélérer la transition énergétique !

Les missions du CORREI en détails

1 Fédérer

Entreprises de toutes tailles, acteurs de la recherche et de la formation, collectivités, trouvez un espace de dialogue et d’échanges dédié à vos besoins et restez informés sur l’actualité et les opportunités.

Le CORREI réunit l’ensemble des acteurs régionaux des réseaux énergétiques intelligents pour travailler ensemble autour d’un cadre stable et lisible, ouvert et dynamique. Grâce à une excellente connaissance des acteurs, de leurs besoins et de leurs compétences et à une animation ciblée de l’écosystème, la filière réseaux énergétiques intelligents sera structurée.

2 Promouvoir

La région Hauts-de-France regorge de compétences et de projets déjà engagés. Valorisons les avancées, partageons les bonnes pratiques et accélérons les déploiements.

Le CORREI promeut les projets et les compétences du territoire, aux échelles régionale, nationale et internationale. Il partage aussi les bonnes pratiques, repère les expertises en région et ainsi facilite les partenariats. Le CORREI communique et dissémine les résultats pour inspirer les collectivités.

Les missions du CORREI s’articulent autour de 5 axes

Intégration de la mobilité

Le CORREI s’intéresse à l’intégration sur le réseau de la mobilité décarbonée des usagers et des marchandises.
Afin d’accompagner le développement massif à venir des mobilités électrique et hydrogène notamment, les réseaux doivent s’adapter et répondre à de nouveaux impératifs de charges et de flexibilité.

En priorité, le CORREI a donc identifié 4 enjeux :

  • Le développement des infrastructures de recharge de mobilité électrique, leur intégration dans le système électrique et l’interopérabilité des installations
  • Le smart charging avec l’optimisation des moments de recharge des véhicules et la technologie V2X et le développement des solutions de stockage d’électricité utilisant des batteries dans le cadre des usages pour la mobilité
  • L’intégration de la mobilité hydrogène
  • Le déploiement des infrastructures portuaires et fluviales décarbonées et leur intégration dans le système électrique

Intégration et développement des Énergies Renouvelables

Le CORREI s’intéresse à l’adaptation des infrastructures du réseau lors de l’intégration de ces solutions de productions renouvelables dans le système électrique. 

Afin d’accompagner le déploiement massif des énergies renouvelables, les réseaux électriques et plus globalement énergétiques doivent s’adapter et répondre à de nouveaux impératifs de flexibilité et d’équilibre offre-demande.

En priorité, le CORREI a donc identifié 4 enjeux :

  • l’adaptation du réseau face aux productions décentralisées et intermittentes, comme l’éolien et le photovoltaïque,
  • l’intégration des solutions de stockage d’énergie 
  • le déploiement  de la production d’hydrogène décarboné sur les réseaux, 
  • le développement des systèmes de production de biogaz par la méthanisation

Adaptation aux nouveaux usages et modes de consommation

Le CORREI s’intéresse à l’adaptation aux nouveaux usages et modes de consommation. 

Le déploiement massif des réseaux énergétiques intelligents apporte aux bâtiments, aux villes et à leurs habitants de nouvelles façons de produire et de consommer l’énergie.

En priorité, le CORREI a donc identifié 4 enjeux :

  • l’autoconsommation et l’autoproduction qui peuvent être collectives
  • l’efficacité énergétique des équipements des réseaux énergétiques intelligents
  • la flexibilité des bâtiments intelligents particuliers, tertiaires et industriels avec les nouveaux usages des réseaux multi-fluides
  • les réseaux de chaleur et les réseaux de récupération de la chaleur fatale

Le numérique au service des réseaux

Le CORREI s’intéresse au numérique au service des réseaux. 

Le déploiement des réseaux énergétiques intelligents engendre une collecte massive de données numériques. Ces données ont vocation à être utilisées pour optimiser la consommation énergétique.

En priorité, le CORREI a donc identifié 3 enjeux :

  • la digitalisation des réseaux énergétiques par l’usage de systèmes technologiques innovants et le pilotage des réseaux énergétiques par une intelligence artificielle
  • l’exploitation et la valorisation des données récoltées dans le but d’optimiser la consommation énergétique
  • la cybersécurité et le stockage des données récoltées

Compétences et emplois pour une filière d’excellence

Le CORREI s’intéresse aux compétences et emplois pour une filière d’excellence.

Les nouvelles compétences nécessaires au développement et à l’exploitation des réseaux énergétiques intelligents devront être acquises en amont et en continu par les installateurs et exploitants.

Le déploiement massif des réseaux énergétiques intelligents ne pourra se faire qu’avec la participation des organismes de formation.

En priorité, le CORREI a donc identifié 3 enjeux :

  • les solutions et projets  qui véhiculent les bonnes pratiques
  • l’adéquation entre la formation et les besoins des nouveaux métiers
  • les nouveaux modèles juridiques et économiques des réseaux énergétiques intelligents

Le Pôle MEDEE, animateur du CORREI

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de l’ADEME, le CORREI est animé par le pôle MEDEE – Maîtrise Energétique des Entraînements Électriques. Depuis 2010, cette association rassemble entreprises et académiques autour de projets collaboratifs de Recherche & Développement & Innovation dans le génie électrique. Les réseaux énergétiques intelligents sont un axe historique de la feuille de route du pôle MEDEE. Avec le CORREI en région Hauts-de-France, le pôle MEDEE s’engage plus loin en faveur de la transition énergétique, et mobilise ainsi collectivités et usagers.

La genèse du CORREI

Depuis 2018, le collectif existe sous la Présidence de Mathias POVSE, Directeur de l’Action Régionale d’EDF en Hauts-de-France et Président du Pôle MEDEE.

Depuis 2021, MEDEE est animateur du CORREI, autour d’un comité de pilotage (ou task force) réunissant à ce jour : 

Avec le soutien de :