R&D

ERICA

Énergies Renouvelables pour Infrastructures de Charge de véhicules électriques : Acceptabilité, perception, défis, gouvernance

2021-2022

Objectif du projet

Le projet ERICA se penche sur la question de l’introduction des EnR dans l’infrastructure de la recharge pour véhicules électriques. Il cherche à évaluer la mise en œuvre concrète des énergies renouvelables au sein des IRVE par les acteurs du territoire et son acceptabilité sociale.

Porteurs du projet

Description

Contexte

ERICA est un des projets interdisciplinaires du programme CUMIN. Il associe le laboratoire TVES au laboratoire L2EP et constitue la suite du projet MOUVE (ISI-MESHS-CPER Hauts-de-France 2018) également associé au programme CUMIN (Campus of University with Mobility based on Innovation and carbon Neutral).

Le projet ERICA se penche sur la question de l’introduction des énergies renouvelables dans l’infrastructure de la recharge pour véhicules électriques. 

Projet 

Ce projet se concentre sur le territoire des Hauts-de-France

 Se questionnant sur l’intégration des énergies renouvelables dans l’infrastructure de recharge des véhicules, il en étudie deux aspects : 

  1. Il vise à évaluer la mise en œuvre concrète des IRVE par les acteurs du territoire et explorer ainsi les questions de gouvernance de l’énergie. 
  2. Mettre à jour la cartographie de l’IRVE et suivre son déploiement dans le territoire des Hauts de France. 
  3. Questionner l’acceptabilité sociale des IRVE et leur perception auprès des populations.

Pour cela une méthodologie avec des approches qualitatives (entretiens semi-directifs) et quantitatives (questionnaires, base de données géo référencées dans un système d’information géographique permettant son suivi) sont mobilisées tout au long du projet. 
Ce projet de R&D permet de suivre l’évolution de l’électromobilité au sein du territoire des Hauts de France et d’avoir une vision sur les futurs déploiements des bornes de recharges.

Partenaires

RIT

Cofinancement

I-SITE ULNE

I-site ULNE

En chiffres

65% des points de charges sont payants en 2022

3% des points de recharge sont alimentés par des EnR (ERICA 2022). Ce taux a tendance à progresser

1919 points de recharges sont répertoriés en Hauts-de-France

46% des bornes répertoriées sont portées par des acteurs publics

Localisation

Campus Cité Scientifique, 59650 Villeneuve d’Ascq

Ces projets peuvent vous intéresser !

Démonstrateur

SG CAPITOLEBâtiment intelligent peu énergivore, autoproducteur et autoconsommateur d’électricité

Projet permettant d’imaginer ce qu'est un réseau multi source à grande échelle et le transcrire à la maille d’une commune.
Démonstrateur

SOLLABOpen Solar Living LAB

Créer une plateforme ouverte pour l'éducation, la recherche et le développement de technologies innovantes en matière d'énergie solaire.
Démonstrateur

Projet Réseau Ilotable Rural (RIR)Démonstrateur de réseau ilotable rural

L’objectif du démonstrateur RIR est de réalimenter une antenne HTA, en cas de coupure sur le réseau, à partir des productions locales. Ici il s'agit d'une production biogaz et d'une batterie, raccordées en HTA.

Vous portez un projet similaire ?

Rejoignez le CORREI et contribuez à des projets intelligents et innovants

Mon projet ici