16 avril 2021
Actualités Agenda Nos partenaires Nos partenaires R&D R&D Veille

Reporté – Workshop final de la chaire SBnodesSG

En raison des contraintes sanitaires, cet évènement est reporté à une date ultérieure. Nous vous communiquerons les nouvelles informations dès que possible.

Lancée en 2018, la chaire SBnodesSG “Smart Buildings as nodes for Smart Grids” de Junia mène des travaux de recherches visant à explorer le potentiel de bâtiments intelligents comme nœuds intelligents au sein de réseaux énergétiques intelligents. Sa vocation est d’améliorer le confort des usagers et l’efficacité énergétique grâce aux technologies innovantes. Parmi ces technologies, on compte notamment le big data et l’IoT. MEDEE apporte son soutien à cette chaire industrielle depuis sa création, au côté notamment du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille (L2EP). Sont également impliquées au sein de cette chaire 9 entreprises partenaires.

Dans l’optique de présenter les travaux réalisés dans le cadre de la chaire depuis 2018, un workshop final, initialement programmé le 16 avril 2021, aura lieu à une date qui reste à définir (raisons sanitaires en cause).

A cette occasion des interventions ainsi que des tables rondes autour des bâtiments et réseaux électriques intelligents se tiendront. Cet évènement sera également l’opportunité de développer de nouveaux partenariats et faire le point sur les perspectives du projet.

Le programme détaillé de la journée est disponible en cliquant ici !

LIVE TREE, programme de transition fédérateur de la Catho

Les travaux de la chaire SBnodesSG sont liés au programme LIVE TREE de l’Université Catholique de Lille. Ce programme œuvre depuis 2013 à une transition énergétique et sociétale de l’Université. Au sein de ce projet, la rénovation de bâtiments universitaires amenés à devenir énergétiquement intelligent est un axe stratégique. Une dizaine de bâtiments démonstrateurs sont développés par l’Université dont le RIZOMM des facultés de l’Institut Catholique de Lille, inauguré en 2019.

A travers ces différents démonstrateurs, les bâtiments de Junia, dont le bâtiment de HEI qui se transforme en smart building, permettent de tester et développer les applications élaborées dans le cadre de la chaire SBnodesSG.

Le dernier numéro de LIVE TREE mag, récemment paru, atteste de la diversité des partenaires et des projets engagés.

Ne ratez pas ce webinaire en vous inscrivant ici Contacter Nathan BLISCAUX pour plus d’infos