Plateforme Technologique Energies Réparties

La Plateforme Technologique Energies Réparties mise en place par l’équipe Réseaux du L2EP a pour objectif de mettre en œuvre un outil expérimental performant permettant d'étudier les nouveaux dispositifs et les nouveaux comportements des réseaux électriques.
Visitez le site WEB

On constate, à l’heure actuelle, un net changement dans la configuration des réseaux électriques du à l’intégration de la production décentralisée ainsi que la libéralisation du marché de l’électricité.

La Plateforme Technologique Energies Réparties mise en place par l’équipe Réseaux du L2EP a pour objectif de mettre en œuvre un outil expérimental performant permettant d’étudier les nouveaux dispositifs et les nouveaux comportements des réseaux électriques.

A ce jour, elle regroupe des dispositifs de différentes natures : des sources de production (une centrale photovoltaïque de 18 kWc), des dispositifs de stockage d’énergie (super condensateurs) ou des charges ainsi que des dispositifs d’émulation statique ou dynamique de différentes natures (émulateur éolien, etc.).

C’est sans conteste l’utilisation d’un simulateur temps réel interfaçable, au travers d’amplificateurs de puissance, avec l’ensemble des dispositifs qui en constitue l’élément essentiel. Les perspectives de simulation et d’émulation de réseaux sont très diversifiées de part la possibilité de relier des équipements réels entre eux par l’intermédiaire d’un réseau virtuel. Il est ainsi possible de prendre en compte de manière expérimentale les impédances d’un réseau reliant les différents éléments d’une centrale multi-source et géographiquement dispersées.

De nombreux développements sont en cours sur cette plateforme qui constitue l’un des éléments clé des équipements associés au pôle MEDEE.

 

Cliquez pour ouvrir le document