LEC – Laboratoire Electromécanique de Compiègne

A partir du 1er janvier 2018, les activités de recherche du LEC sont développées au sein de Roberval, laboratoire de recherche en mécanique, énergie et électricité.

 

L’objectif du LEC est de se positionner comme pôle de compétence dans le domaine de la conception globale des actionneurs à pilotage électronique. C’est un domaine qui nécessite de maîtriser des aspects aussi variés que l’électromécanique, l’électronique de puissance, la commande, mais aussi les contraintes liées à la thermique et à l’acoustique. Dans cette optique, les activités ont été déployées sous deux thématiques complémentaires, intitulées respectivement :

Conception, optimisation des machines électriques et de leur commande (COMEC)

Cette thématique a pour objectif l’étude d’actionneurs électriques présentant un caractère novateur tant au niveau de la structure (machine, électronique de puissance et commande), que des conditions d’utilisation de structures plus classiques. Cet axe nécessite une approche scientifique et technologique pluridisciplinaire associant l’électrotechnique, l’électronique de puissance, la commande, la thermique, la mécanique, ainsi que les outils mathématiques de l’analyse numérique et de l’optimisation. Les actions de recherche ont été développées selon deux directions. Cette thématique aborde les aspects modèles et méthodologies.

Alimentation des systèmes à énergie embarquée (AS2E)

La recherche constante d’une augmentation d’autonomie des systèmes à énergie embarquée impose un dimensionnement et un contrôle optimal des actionneurs ainsi que leur système d’alimentation.  Cette thématique aborde, de manière plus particulière, l’influence des stratégies de modulation sur différents critères (pertes, perturbations conduites, bruits acoustiques) et la modélisation des sources électrochimiques et leur surveillance.

Visiter le site